[ECONOPICS] L'actu éco du jour en 5 images : le Printemps qatar, un spécial cyberguerre, Oprah en fait plus pour le "made in France" que Montebourg...

Infographies, animations, vidéos... Chaque jour La Tribune propose une sélection des meilleures créations publiées sur la Toile qui mettent en scène l'actualité de façon originale.

5 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Cyber-espionnage (1) : la guerre froide 2.0 aura bien lieu
 

Depuis plusieurs semaines, les attaques informatiques visant de grandes entreprises se multiplient. Twitter mais aussi des sites de journaux américains ont également été la cible de ces offensives. Parmi eux: le New York Times, le Washington Post ou encore le Wall Street Journal. Leur origine n'est pas encore identifiée, mais les groupes de presse ont mentionné une provenance chinoise. Les dernières victimes en date ont été Facebook et Apple.
Les Etats-Unis sont la cible d'une importante cyber-attaque mettant en péril sa compétitivité économique, conclut un rapport du National Intelligence Estimate (NIE) publié par le Washington Post. Selon ce document, des entreprises liées à l'énergie, la finance, l'aérospatiale, l'automobile sont les plus fréquemment visées par des cyber-attaques. Le National Intelligence Estimate cite trois autres pays à l'origine de cyber-attaques contre les Etats-Unis: la Russie, Israël et la France. 
Face à cette situation, l'administration du président Barack Obama tente de contrer les attaques de ces pays, notamment en déposant des plaintes officielles, en expulsant le personnel diplomatique, en restreignant la délivrance de visas et en formulant des réclamations auprès de l'Organisation Générale du Travail, explique le Post.
L'infographie de @Veracode.com

 


Cyber-espionnage (2) : qui sont ces hackers venus de Chine ?
 

Une société privée de protection informatique accuse, dans un rapport, le gouvernement chinois d'avoir mis sur pied une unité militaire de cyber-espionnage. D'après Mandiant, cette unité aurait dérobé plusieurs centaines de térabytes de données à des secteurs industriels jugés stratégiques. La Chine se défend de ces accusations et estime qu'elle est elle-même la cible de cyber-attaques en provenance des Etats-Unis. Lire la suite de l'article...
La preuve en vidéo de @Mandiant.com


Cyber-criminalité (3) : le jeu du tchat et de la souris
 

Début février, la chaîne Arte est revenue sur le côté obscur du Web lors d'une soirée spéciale. Le documentaire de Dorina Herbst « Aux prises avec la mafia de l'Internet » a été suivi d'un débat avec des experts en cybercriminalité puis d'un live-chat avec les internautes.
Le débat de @Arte.tv


Le "Printemps" Qatar ?
 

REEF, la filiale immobilière de Deutsche Bank, propriétaire de 70 % du Printemps, est entrée en négociations avec le groupe italien Borletti, déjà actionnaire minoritaire, associé à des investisseurs qataris, dans le but de céderr la totalité du capital du groupement des célèbres grands magasins. Lire la suite de l'article...
L'infographie de @LaTribune.fr


Oprah en fait plus pour le "made in France" que Montebourg
 

Le fabricant français de petit électroménager voit la valeur de son titre augmenter de plus de 5% ce mardi matin, quelques jours après un tweet élogieux de l'animatrice américaine au sujet de sa friteuse sans huile T-fal, la marque américaine du groupe Seb. Hier, l'effet du tweet de la star ne s'est pas fait attendre : le titre du groupe de petit électroménager Seb bondissait à la Bourse de Paris, grâce à cette déclaration. A 10h12, la valeur prenait 5,12% à 63,06 euros, tandis que l'indice CAC 40 gagnait 0,63%. Lire la suite de l'article...
Par tweet interposé, Arnaud Montebourg, élu de Saône-et-Loire, répond à Oprah Winfrey en rappelant que ladite friteuse est fabriquée en Bourgogne !
L'analyse clin d'oeil de @LCI

5 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.