Pole emploi veut harmoniser sa politique de radiation, les chômeurs s'inquiètent

Pour encadrer plus strictement les radiations des chômeurs de ses listes, la direction de Pôle emploi entend donner des repères aux agents, en fixant une liste de motifs "légitimes" et en précisant les justificatifs à fournir. Les associations de chômeurs jugent d'ores et déjà le texte "inacceptable".
La direction de Pole emploi entend "harmoniser ses pratiques" entre les différentes agences quant à la radiation pour absence à convocation.

Dans 90% des cas, une radiation des listes de Pole emploi est justifiée par une "absence à convocation". La première fois, un chômeur s'expose à une coupure de ses droits pendant deux mois, puis pendant deux à six mois en cas de manquement répété, comme le précise le site officiel de l'administration française.

Le problème, c'est que cette absence est parfois légitime. Mais comment évaluer leur bien-fondé ? "D'une agence à l'autre, d'une région à l'autre, les pièces justificatives demandées ne sont pas toujours les mêmes et le conseiller ne prend pas toujours en compte la situation personnelle du chômeur", a expliqué Pôle Emploi à MYTF1News.

Harmoniser les pratiques entre les agences

C'est donc pour "harmoniser ses pratiques" entre ses agences de toute la France que la direction de Pole emploi à proposé mercredi d'officialiser une liste de motifs "légitimes" pour les absences aux convocations ainsi que les justificatifs que les chômeurs devront fournir pour s'en prévaloir et éviter une radiation, comme le révélait mercredi matin RTL.fr se référant à une note interne.

Pour rappel, avant toute radiation de la liste des demandeurs d'emploi, Pôle emploi est tenu d'informer le demandeur d'emploi qui dispose d'un délai de 15 jours pour présenter ses observations écrites. Ce délai débute à partir de la date d'envoi du courrier de Pôle emploi. Le demandeur d'emploi peut aussi demander un entretien auprès du directeur de son agence afin d'expliquer plus précisément sa situation.

Un rendez-vous chez un médecin spécialiste, c'est légitime

Pourraient être approuvés comme raisons valables de non présentation à un entretien les événements familiaux (naissances, décès...), les rendez-vous chez un médecin spécialiste, les intempéries, les grèves de transports, les pannes de véhicule personnel ou encore les pannes internet. Avec, pour chaque motif, une liste "indicative" des justificatifs à présenter. 

Les associations, qui soulignent régulièrement la disproportion et la violence d'une radiation des listes de Pole emploi, sont plus qu'inquiètes. Mais Pôle Emploi assure que cette note interne sur la justification des absences n'est qu'un document de travail. Elle n'est donc pas applicable pour l'instant. La direction de Pole emploi entend mettre sur pied une règle unique, applicable dès 2014.

POUR ALLER PLUS LOIN:

Commentaires 4
à écrit le 08/11/2013 à 18:16
Signaler
UN MOYEN DE PLUS POUR SUPPRIMER QUELQUES DIZAINE DE MILLIERS DE CHOMEURS;CET ETE C ETAIT LA FAUTE A UN OPERATEUR EN TELEPHONIE...BIN VOYONS !!!lLES STATISTIQUES NE SERONT QUE MEILLEURE AU PROCHAIN TRIMESTRE

à écrit le 07/11/2013 à 18:09
Signaler
...et si on sanctionnait les "conseillers" de Pôle Enfer qui refuse noir sur blanc de vous aider; pas le temps, je ne sais pas: faites une lettre à mon directeur, informations erronées sur la réglementation, refus de communication de sources textuell...

à écrit le 07/11/2013 à 15:12
Signaler
un rendez-vous à un entretien d'embauche!!!! mdr PE ne le reconnait même pas comme légitime!!! fermez PE!!! moi si je retrouve un job je ne veux plus payer d'assedic pour PE!!

le 13/11/2013 à 11:01
Signaler
Je travaille à PE. On verse 2.5 milliards d'euros par mois d'allocation chômage. Chaque année, nous proposons 3 millions d'offres d'emploi = ça fait en moyenne 60 000 offres d'emploi par semaine. Tous les jours, des chômeurs sont accueillis, conse...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.