Pollution : fin de la gratuité des transports et de la circulation alternée

En plus de la gratuité des transports en commun, une circulation alternée a été exceptionnellement mise en place lundi en Île-de-France pour lutter le pic de pollution.
La circulation alternée a suscité lundi une passe d'armes à distance entre la ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot, et la candidate socialiste à la Mairie de Paris Anne Hidalgo.

Fin de la circulation alternée en Ile-de-France, ainsi que des transports gratuits. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a pris la décision de ne pas reconduire mardi cette mesure, qui prendra donc fin lundi à minuit, a annoncé lundi à la presse le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin:

"La circulation alternée pour Paris et les 22 communes de la petite couronne prend donc fin ce soir à minuit, ainsi bien sûr, à la fin du service, que la gratuité des transports publics communs"

>> Les transports gratuits coûtent 2,5 millions d'euros par jour

Cette décision a été prise "au vu des résultats" lundi, qui montrent "une nette tendance à l'amélioration" de la pollution de l'air aux particules, a expliqué le ministre. Les niveaux de pollution aux particules seront mardi "inférieurs au seuil d'information", a-t-il précisé.

Un bilan complet et détaillé dans les prochains jours

Philippe Martin a par ailleurs salué "le civisme et la coopération des Franciliens". "90% des véhicules en circulation dans la capitale avaient une plaque impaire", a-t-il souligné. Il a également relevé que "les craintes de pagaille et de blocage de Paris nés du souvenir de 1997 ne se sont pas confirmées, bien au contraire".

"La fluidité de la circulation en Ile-de-France et à Paris a été assurée", s'est-il encore félicité. "Mieux, les bouchons ont été moins importants que pour un lundi habituel avec une diminution de 62% par rapport à lundi dernier de ces bouchons", a-t-il poursuivi.

Pour l'heure, un bilan "plus complet et plus détaillé" doit être fait dans les jours qui viennent, a précisé le ministre.

Commentaires 14
à écrit le 18/03/2014 à 13:15
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"Philippe Martin a par ailleurs salué "le civisme et la coopération des Franciliens"." : ben tiens, il n'y a qu'à étendre la mesure d'une journée à une semaine (hors vacances) et on verra si le civisme tiendra longtemps !

à écrit le 18/03/2014 à 8:58
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Rien n'est gratuit. Il y a toujours un contribuable qui paye. L'école gratuite coûte 70 miliards d'euros, la santé (presque) coûte 600 milliards d'euros, la justice, la police, la défense, les HLM etc...sans compter les aides, allocations, forcément...

à écrit le 18/03/2014 à 6:38
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Et bien nous, les paysans de provinciaux, on a bien rigolé de toute cette agitation bobo-socialo-parigo

le 18/03/2014 à 7:03
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Rigole pas trop @provincial ; bientôt avec les bobo socialo ecolo parisiens tu pourras plus te chauffer au bois , faire ton potager et voir même faire pipi au fond de ton jardin

à écrit le 18/03/2014 à 0:22
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Ce que je trouve franchement aberrant, c'est de ne faire aucune distinction entre 4 et 2 roues. Comme si les 2 roues n'étaient pas LA solution aux innombrables embouteillages urbains. Il est meme étonnant que la F.F.M.C. n'ait eu aucune réaction à ce...

à écrit le 17/03/2014 à 22:21
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comprends pas ? les transports en commun gratuits coûteraient 2,5 millions d'euros par jour ???? mais dites nous ! nos pass navigos et autres abonnements ont déjà été payés ? COMMENT EVALUE T ON LES NOUVEAUX VOYAGEURS IE CEUX QUI OCCASIONNELLEMENT ...

le 18/03/2014 à 11:15
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Je me posais la même question. Les pass navigo sont déjà payés, pour beaucoup à l'année. Y a-t-il vraiment pour 2,5 millions d'euros de tickets individuels vendus chaque jour ?

à écrit le 17/03/2014 à 22:16
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En tout cas, on était bien tranquille à paris. pas un bouchon, des transports en commun régulier. Il faudrait que ca devienne la norme. circulation alternée 7 jours sur 7

le 19/03/2014 à 11:21
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Pour ça que j'ai deux bagnoles en paire et impaire

à écrit le 17/03/2014 à 20:17
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Le problème, ça ne serait pas la QUANTITE de véhicules,à côté de leur carburation ?? Si vous avez le même nombre de véhicules mais tous à essence, il y aura autant d'embouteillages. Les taxis, sont-ils obligés de rouler à l'essence par nature ? Sinon...

à écrit le 17/03/2014 à 18:33
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4 millions d'euro par jour le coût de la "gratuité" des transports publics en IDF soit 1.5 milliard à l'année, je trouve que ce n'est pas démesuré à l'aune d'autres dépenses (400millions de préjudice pour le sieur Tapie, 130 millions le Rafale et aut...

à écrit le 17/03/2014 à 18:23
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J' ai une idée pour la pollution sur Paris !!! Mettons des éoliennes tout autour de Paris, sur le périphérique, et faisons les tourner à 1500 tours minute, ça servira de ventilateur et ça chassera les particules..... et même les écolos et les socia...

le 18/03/2014 à 6:59
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L ecolo bobo parigo n a toujours pas compris qu une éolienne ça tourne quand on en a pas besoin par temps venteux donc non froid ...les écolos bobo allemands ont fait fermer des centrales nucleaires pour ouvrir des centrales à charbon...Tous ceux qui...

à écrit le 17/03/2014 à 17:33
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il s'est sans doute apercu que les voix gagnées chez les ecolos en faisaint perdre beaucoup d'autres

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