La dette publique passe la barre des 2.000 milliards d'euros au 2e trimestre

latribune.fr

latribune.fr
La dette publique de la France s'est établie à 2.023,7 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre, dépassant pour la première fois la barre symbolique des 2.000 milliards selon l'Institut national de la statique et des études économiques.
La dette de l'Etat a augmenté de 35,2 milliards d'euros sur le trimestre pour s'élever à 1.612,6 milliards, précise l'Insee dans un communiqué.
Rapportée à la richesse nationale, cette dette, mesurée selon les critères de Maastricht, atteint 95,1% du Produit intérieur brut (PIB), ajoute l'Insee. Outre la dette de l'Etat, la dette publique au sens de Maastricht inclut celles des administrations de sécurité sociale (212,4 milliards fin juin), des administrations publiques locales (179,0 milliards) et des organismes divers d'administration centrale (20,1 milliards).
À lire également
À la veille de la présentation du projet de budget 2015 de l'État au conseil des ministres, l'entourage du ministre des Finances, Michel Sapin, assure que "la politique du gouvernement doit permettre de stopper la croissance de la dette avec l'assainissement des comptes publics grâce à des économies d'une part, et une stratégie de croissance d'autre part, avec le CICE et le pacte de responsabilité et de solidarité".
latribune.fr
Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Déficit commercial, production industrielle, transparence salariale… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles