L'OCDE s'inquiète de la forte poussée du chômage

La crise pourrait entraîner la perte de 25 millions d'emplois au sein de la zone OCDE d'ici fin 2010, avec un taux de chômage global qui approcherait un niveau record de 10%, avertit dans un rapport l'organisation du château de La Muette.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (30 pays les plus avancés économiquement) chiffre à 15 millions les emplois détruits entre la fin 2007 et juillet 2009, et estime que 10 millions de plus sont menacés d'ici la fin de l'année prochaine en dépit des signes de reprise de l'activité. "L'un des principaux risques qui se posent est de voir une grande part de cette forte hausse du chômage prendre un caractère structurel avec le glissement de bon nombre de personnes privées d'emploi vers le chômage de longue durée ou leur sortie de la vie active", souligne l'édition 2009 des Perspectives de l'emploi de l'OCDE.

"Or, un chômage élevé et persistant a un coût social et économique important : dégradation de l'état de santé, baisse du niveau de vie et moindre satisfaction des chômeurs et de leur famille à l'égard de leur vie; augmentation de la délinquance et de la criminalité, et diminution du potentiel de croissance pour la collectivité", poursuit l'OCDE.

De 5,6% en 2007, son point le plus bas depuis 25 ans, le taux de chômage de la zone de l'OCDE est passé à 8,3% en juin 2009, un niveau sans précédent depuis la guerre, et il pourrait monter jusqu'à 9,9% au deuxième semestre 2010, note le rapport. L'Espagne, l'Irlande et les Etats-Unis ont été les plus touchés, avec des augmentations de leur taux de chômage de respectivement 9,7 points, 7,8 points et 4,5 points de pourcentage entre le début 2007 et la mi-2009.

L'OCDE se félicite que les pouvoirs publics aient pris des mesures pour parer au risque de voir s'installer un chômage élevé et persistant, par exemple en étendant le chômage partiel ou en allongeant la durée d'indemnisation, mais juge que davantage d'efforts s'imposent, au niveau de la formation comme pour l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

"Associées aux mesures macroéconomiques contracycliques qui s'imposent et à de nouvelles réformes structurelles portant sur les marchés du travail et de produits, des politiques de l'emploi bien conçues et pourvues de ressources suffisantes peuvent contribuer de manière déterminante à la lutte contre le spectre d'un chômage persistant", estiment les auteurs du rapport.

L'OCDE juge que les mesures prises par les gouvernements pour aider les travailleurs et les chômeurs permettront au niveau de l'emploi d'être supérieur de 1% l'an prochain à ce qu'il aurait été sans ces soutiens.

Commentaire 1
à écrit le 08/11/2009 à 14:19
Signaler
n'observez-vous pas que plus le chômage est combattu plus celui-ci se développe. il faudrait peut-être penser à repenser l'économie et au lieu d'emprunter du crédit bancaire destructeur, reprendre son droit souverain d'émettre de la monnaie pour donn...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.