Face aux inquiétudes sur la reprise, les cours du brut reculent

Le pétrole s'échange autour des 77 dollars le baril ce mardi. Les marchés sont pénalisés par des statistiques décevantes.

Les cours du brut évoluent en net recul, pour atteindre leur plus bas niveau depuis décembre. En début d'échanges européens, le pétrole est tombé sous les 76 dollars le baril. A 16 heures, il se négocie autour de 77 dollars.

Montés en début d'année à près de 84 dollars le baril, les cours du brut ont entamé un mouvement de recul la semaine dernière, plombés notamment par la forte hausse des stocks américains de pétrole. En l'espace de cinq séances, ils ont lâché près de 5 dollars.

Ce mardi, les marchés sont inquiets quant à la reprise. La forte chute du baromètre Zew a montré que la reprise serait beaucoup plus faible qu'espérée. L'indice allemand, qui mesure le moral des investisseurs, a reculé de 3,2 points à 47,2 en janvier.

Les prix du pétrole sont également victime du renforcement du dollar. La monnaie européenne recule à 1,42 dollar, ce qui rend le brut moins attractif pour les acheteurs qui ont d'autres devises.

De plus, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) maintient sa prévision d'une faible reprise de la demande de pétrole en 2010. Elle devrait atteindre 85,15 millions de barils par jours.
 

Commentaire 1
à écrit le 20/01/2010 à 11:22
Signaler
D'où l'interêt de la stabilisation de la valeur dollar/euro, mais qui en veut ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.