L'OCDE a subi en 2009 sa première récession depuis 1960

Le PIB de la zone OCDE a progressé de 0,8% au quatrième trimestre 2009, après une croissance de 0,6% sur les trois mois précédents, selon l'institution internationale.

Sur l'ensemble de l'année 2009, le PIB des trente pays de la zone OCDE a chuté de 3,4% par rapport à 2008, "la première chute jamais enregistrée depuis 1960", précise ce mercredi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un communiqué. Après 0,6% au troisième trimestre, la croissance a atteint 0,8% au quatrième, selon des chiffres préliminaires et corrigés (CVS).

Au quatrième trimestre, le PIB réel a crû fortement aux Etats-Unis et au Japon, de 1,4% et 1,1% respectivement, mais la croissance dans la zone euro a ralenti à 0,1% après 0,4% au troisième trimestre, rappelle l'OCDE.

En glissement annuel, le PIB dans la zone OCDE a reculé de 0,7% au quatrième trimestre, après une chute de 3,4% au trimestre précédent. "La majeure partie du recul du PIB sur un an dans la zone OCDE s'explique par les évolutions au sein de la zone euro (treize pays), qui représente 0,5 point de pourcentage dans le total", précise l'organisation basée à Paris.

Sur l'ensemble de 2009, le recul du PIB a varié entre -5% en Allemagne et au Japon et -2,2% en France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.