Pékin s'agace de voir Washington chercher à dicter sa politique monétaire

Agacé par l'insistance des responsables américains et les menaces de rétorsion commerciale, la Chine rappelle qu'elle entend faire évoluer le cours de sa devise de façon "progressive et contrôlable". Le yuan n'est pas responsable du déficit commercial des Etats-Unis rappelle-t-on à Pékin.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le ministère des Affaires étrangères chinois a rétorqué lundi aux nouveaux appels des Etats-Unis à laisser s'apprécier le yuan en affirmant à nouveau que la devise chinoise ne pouvait être tenue pour responsable du déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine.
"Des faits, et leur nombre est énorme, démontrent que le taux de change du renminbi ( yuan ) n'est pas la principale cause du déséquilibre des échanges commerciaux sino-américains", s'est insurgé Qin Gang, un porte-parole du ministère dans un communiqué publié sur le site web du ministère (www.mfa.gov.cn). Avant d'ajouter : "Il ne faut pas politiser la question du taux de change du renminbi", a-t-il ajouté, ni en faire un "prétexte au protectionnisme".

Pékin entend maintenir le yuan à un niveau "raisonnable et équilibré" et poursuivre la réforme de son taux de change de façon "progressive et contrôlable", explique ce porte-parole en réponse aux dernières critiques du secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner et aux déclarations belliqueuses de certains parlementaires américains qui veulent adopter une loi pour faire pression sur Pékin.

La tonalité de ce communiqué reflète la ligne officielle chinoise. Qin Gang souligne que Pékin prendra en compte à la fois les conditions économiques chinoises et internationales pour décider de la date et de la façon de modifier le taux de change. Après avoir réarrimé, de facto, sa devise au billet vert pour aider ses entreprises exportatrices pendant la crise, la Chine se trouve la pression des pays occidentaux qui souhaitent que le renminbi recommence à s'apprécier.

Selon Qin Gang, le déséquilibre du commerce extérieur sino-américain est dû à la mondialisation et à la division internationale du travail. Il souligne que l'appréciation de 21% du yuan contre le dollar depuis 2005 n'a pas aidé à réduire le déficit des Etats-Unis. Les exportations américaines vers la Chine ont augmenté d'environ 50% au premier trimestre, fait-il valoir, mais les restrictions mises par Washington aux exportations de produits high tech freinent le commerce.
"Il est totalement déraisonnable de politiser la question du taux de change du renminbi et d'utiliser la question du taux de change pour s'engager dans un protectionnisme commercial contre la Chine", souligne le porte-parole du ministère.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.