Les investisseurs allemands s'inquiètent de plus en plus pour la reprise

L'indice Zew, qui mesure le moral des investisseurs outre-Rhin, a chuté contre toute attente en septembre pour retomber à son plus bas niveau depuis dix-neuf mois.

Déception sur le front du moral des investisseurs outre-Rhin. Le baromètre allemand Zew, très suivi par les marchés, a chuté de façon inattendue en septembre. L'indice est retombé à -4,3 points après 14 points en août et alors que les analystes n'attendaient qu'une baisse à 10 points.

C'est le cinquième mois d'affilée que le baromètre recule. Cette dernière chute brutale le fait retomber à son plus bas niveau depuis dix-neuf mois, traduisant les craintes grandissantes des investisseurs et des analystes pour la conjoncture économique dans les prochains mois.

Les inquiétudes se concentrent sur un ralentissement de la reprise mondiale en raison des politiques de réduction budgétaire mises en place notamment en Europe. Ces dernières semaines, l'économie américaine a également été au coeur des préoccupations alors que la reprise a montré des signes d'essoufflement sur le deuxième trimestre.

"Il y a de plus en plus d'incertitudes sur les marchés concernant un ralentissement aux Etats-Unis et une possible faiblesse en Chine", a commenté auprès de l'agence Bloomberg Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Toutefois, l'économie allemande tire son épingle du jeu. Le mois dernier, la Bundesbank estimait que la croissance outre-Rhin se "normaliserait" sur le second semestre après une solide performance sur le deuxième trimestre. Entre avril et juin, le PIB allemand a progressé de 2,2%, soit la progression la plus rapide depuis la réunification de l'Allemagne il y a vingt ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.