• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Berlin relève sa prévision de croissance pour 2011

Romaric Godin, à Francfort

Publié le 14 avril 2011 à 11:14 - Mis à jour le 14 avril 2011 à 11:27

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le gouvernement allemand table sur un soutien prononcé de la demande intérieure, notamment de la consommation, alimentée par la hausse des revenus et la baisse du chômage. La hausse du PIB allemand pourrait ainsi atteindre non pas 2,3% mais 2,6%.

Une semaine après le relèvement des prévisions de croissance des grands instituts économiques allemands, c'est au tour du gouvernement fédéral de se montrer plus optimiste. Ce jeudi, le ministre de l'Economie Rainer Brüderle a ainsi affirmé que Berlin s'attendait à une progression de 2,6 % cette année du PIB de la République fédérale. Jusqu'ici, la prévision officielle de croissance fixée à l'automne dernier était de 2,3 %.

"La dynamique économique repose sur des fondements très larges", s'est réjoui le ministre qui estime que l'économie allemande peut "surmonter les effets de la crise japonaise". Le Japon est le quatorzième partenaire commercial de l'Allemagne et, en octobre 2010, le montant des exportations allemandes vers l'Empire du Soleil Levant s'élevait à un peu moins de 11 milliards d'euros, soit 1,4 % du total.

La contribution de la demande intérieure atteindra 80% en 2011 !

L'Allemagne continue en réalité à profiter de la croissance des pays émergents, Chine en tête, mais aussi, et les instituts économiques l'avaient déjà souligné voici une semaine, de la reprise de sa demande intérieure. La contribution de cette dernière à la croissance devrait passer à 80 % en 2011 contre 56 % en 2010. L'investissement va demeurer très dynamique et, surtout, la consommation devient un pilier de la croissance. "L'augmentation des dépenses des ménages sera cette année nettement au-dessus de la moyenne des dix dernières années", a promis Rainer Brüderle.

Le revenu disponible des ménages augmentera de 3,3% cette année et l'an prochain

Deux raisons principales à cela : l'emploi et les revenus. Selon le gouvernement allemand, le revenu disponible des ménages devrait progresser de 3,3 % en 2011 et 2012, du jamais vu au cours de la décennie précédente. Les revalorisations salariales devraient participer au mouvement, mais c'est surtout la baisse du chômage qui alimente cette hausse des revenus et, partant, ce retour du désir de consommer. En 2011, le nombre de chômeurs devrait se stabiliser durablement sous les 3 millions à 2,9 millions en moyenne (contre 3,21 millions actuellement), puis à 2,7 millions en 2012.

Rien d'étonnant alors à ce que la "faiblesse traditionnelle" de l'Allemagne, autrement dit, la consommation soit aujourd'hui, selon Rainer Brüderle, "surmontée". De retour sur ses deux jambes, l'économie allemande semble donc plus solide que jamais. Le ministre estime pouvoir ainsi qualifier la croissance allemande de "stable", adjectif qui fait l'objet d'une vénération sans borne outre-Rhin.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Pour 2012, Berlin reste prudent avec une croissance estimée à 1,8%

L'Allemagne est donc le meilleur élève de la classe européenne puisque la zone euro ne devrait guère connaître mieux que 1,6 % de croissance cette année. Pour autant, le gouvernement n'est pas euphorique dans ses prévisions. D'abord, il établit une prévision inférieure à celle des instituts qui tablent sur une croissance de 2,8 % et de certains économistes comme celui de Commerzbank qui parient même sur 3 %. Ensuite, l'atterrissage, malgré la "stabilité" sera réel en 2012, puisque Berlin ne prédit alors qu'une croissance de 1,8 %.

À lire également

  • La France abaisse sa prévision de croissance 2012
  • Pourquoi l'Allemagne peut encore remettre en cause le plan de sauvetage de l'euro
  • Michel Barnier propose un plan pour renforcer la croissance de l'UE
  • Europe : croissance et vieux pots

Enfin, Rainer Brüderle a rappelé les risques qui menacent la croissance allemande : le manque de main d'?uvre qualifiée, la crise de l'euro et, évidemment, l'inflation, qui devrait atteindre 2,4% en 2011 sous la pression du prix des matières premières. Mais Rainer Brüderle ne voit pas de "menace inflationniste aiguë" sur l'Allemagne.

Romaric Godin, à Francfort

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump