
La République bolivarienne du Venezuela devrait être menée par Hugo Chavez pendant encore au moins six ans. Avec 54,42% des suffrages contre 44,97% pour son opposant Henrique Capriles Radonski, le président sortant a été réélu dimanche pour la troisième fois depuis l'adoption de la constitution de 1999. Le rival d'Hugo Chavez, âgé de quarante ans, compter tourner la page du "socialisme bolivarien" et revenir à une économie de marché.
Mais le président sortant, qui a été soigné pour un cancer, bénéficiait cependant d'une avance dans l'opinion. Peu après l'annonce officielle des résultats, ce dernier s'est exclamé sur Twitter: "Merci à mon peuple aimé !!! Vive le Venezuela !!! Vive Bolivar !!!" et "Merci mon dieu ! Merci à tous et à toutes."(voir ci-dessous).
Gracias a mi amado Pueblo!!! Viva Venezuela!!!! Viva Bolívar!!!!!
? Hugo Chávez Frías (@chavezcandanga) Octobre 8, 2012
Vers un ralentissement de la croissance?
Cette élection se déroulait alors que les perspectives sont plutôt mitigées pour l'économie du pays. La puissance pétrolière devrait voir son économie croître de 4,7% cette année après 4,2% en 2011, selon le Fonds monétaire international. Toutefois, pour l'an prochain, l'institution prévoit un rythme moindre à 3,2%. Le pays est par ailleurs en proie à une forte inflation évaluée à environ 30% par an.
--> pour aller plus loin: L'élection de trop pour Hugo Chavez?
Sujets les + commentés