• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Obama au Japon : les poignées de mains abondent mais les négociations piétinent

Photo de Tiphaine Honoré

Tiphaine Honoré

Publié le 24 avril 2014 à 09:54

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Président Barack Obama et le Premier ministre japonais Shinzo Abe se sont rencontrés mercredi à Tokyo. Il s'agit de la première visite d'état américaine au Japon depuis près de 20 ans. Au cœur de la réunion, le partenariat Trans-Pacifique (TPP), un projet de zone de libre échange entre 12 pays des deux rives de l'océan.

La réunion avait bien commencé hier soir autour d'un plat de sushis. Mais elle s'est achevée dans la nuit sur de faibles avancées en ce qui concerne le partenariat Trans-Pacifique, qui stagne à l'état de projet depuis maintenant près d'une décennie.

Déjà en octobre dernier, l'absence de Barack Obama - bloqué aux Etats-Unis pour cause de "shut down" - au sommet de Bali avait encore retardé la conclusion de ce traité, alors que le président américain souhaitait le voir paraphé à la fin 2013.

"Les ministres vont poursuivre les négociations"

Ce matin, les dirigeants des Etats-Unis et du Japon ont reconnu avoir échoué à boucler l'accord sur les enjeux commerciaux à l'issue de leur rencontre, bien que leurs équipes échangent jour et nuit depuis des semaines.

"Les ministres vont poursuivre les négociations", a déclaré jeudi le chef du gouvernement japonais, Shinzo Abe, lors d'une conférence de presse conjointe avec son invité Barack Obama. Les deux hommes n'ont pas réussi à s'entendre sur certains sujets, notamment l'épineuse question de l'accès aux marchés nippons.

Obama estime le temps du protectionnisme révolu

Tout comme l'Europe, les Etats-Unis se plaignent en effet de ne pas pouvoir suffisamment proposer leurs produits aux Japonais, à cause de mesures protectionnistes qui ne disent pas toujours leur nom, selon Barack Obama :

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune
"Je pense qu'il est juste de dire que l'accès au marché de certains secteurs de l'économie japonaise, comme ceux de l'agriculture ou de l'automobile, reste historiquement fermé comparé à l'accès dont bénéficie le Japon auprès des consommateurs américains. Ce sont des problèmes connus de tous et qui à un moment donné doivent être résolus. Je pense que ce moment, c'est maintenant".

Le Président américain a ainsi continué de mettre la pression sur son interlocuteur qui a fait de la réforme et de la dérégulation tous azimuts une des clefs de sa politique économique surnommée "Abenomics".

L'un des grands chevaux de bataille de Washington est de faire lâcher Tokyo sur ses cinq "vaches sacrées": sucre, riz, blé et dérivés à base de céréales, viande de boeuf et porc, produits laitiers.

Un partenariat qui représenterait 26% du commerce mondial

Les Etats-Unis misent beaucoup sur cette vaste zone de libre-échange, qui représenterait  40% du Produit intérieur brut (PIB) et 26 % du commerce mondial. Elle devrait réunir à terme les Etats-Unis, le Japon, l'Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.Cette vaste zone de libre-échange devrait, à terme, réunir douze pays des deux rives du Pacifique. Le TPP couvre tous les domaines, des services aux matières premières, sans oublier les droits de la propriété intellectuelle.

La question épineuse des îles Senkaku

Barack Obama a estimé jeudi que le traité de sécurité entre les Etats-Unis et le Japon englobait les îles Senkaku au cœur d'un contentieux entre Tokyo et la Chine, qui en revendiquent tous deux la propriété.

Le président américain a toutefois précisé qu'il ne traçait pas de nouvelle "ligne rouge" concernant ces îles, insistant sur la nécessité de résoudre de manière pacifique le différend maritime qui oppose le Japon et la Chine. Cité par le Wall Street Journal, il a précisé que ces îles étaient "historiquement administrées par le Japon".

La journaliste de la télévision japonaise NHK, Aiko Doden, soulignait sur Twitter la nécessité de résoudre ce litige de manière "pacifique" :

Issue should be solved peacefully, this is the message I conveyed to#China, says President#Obama- Aiko Doden (@nhk_asianvoices)April 24, 2014

À lire également

  • Libre-échange: l'absence d'Obama au sommet de Bali irrite ses partenaires asiatiques
  • Libre-échange : Chine, Japon et Corée du Sud ont passé un premier cap

En parallèle, les Etats-Unis multiplient leurs efforts pour accélérer les négociations avec l'Union européenne dans le cadre de l'accord de libre-échange transatlantique. Les discussions pourraient aboutir sur la plus importante zone de libre échange de l'Histoire, en couvrant 46% du PIB mondial. Un accord contesté par une partie des professionnels de l'agroalimentaire  et craint par beaucoup d'écologistes. Le Monde Diplomatique publiait en novembre 2013 un article alertant sur la possibilité qu'auraient, avec ce traité, les multinationales pour attaquer en justice "tout Etat qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme".

Tiphaine Honoré

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation