"Le budget devra refléter la situation actuelle de l'économie russe"

Le budget de la Russie pour 2015 devra prendre en compte l'impact des sanctions occidentales décidées à la suite de la crise ukrainienne, a prévenu mardi le Premier ministre Dmitri Medvedev.
Dimitri Medvedev prévoie "une hausse des impôts en dernier recours" si les difficultés économiques russes persistent suite aux sanctions financières européennes.

"Le budget devra refléter la situation actuelle de l'économie russe, ce qui inclut les conséquences négatives des sanctions mises en place envers la Russie"

Une déclaration que Dmitri Medvedev a faite ce mardi lors de l'ouverture des travaux préparatoire du budget russe pour 2015-2017.

Le Premier ministre a jugé nécessaire une augmentation des revenus de l'Etat dans les prochaines années:

"Ce qui inclut les options les plus variées, y compris une hausse des impôts, bien qu'une telle mesure ne serait adoptée qu'en ultime recours".

Le budget sera soumis à la Douma, la chambre basse du Parlement russe, à la mi-septembre.

Medvedev se veut rassurant

Dmitri Medvedev s'est cependant voulu rassurant, en mettant en valeur les efforts de la Russie depuis plusieurs années pour stabiliser ses finances publiques:

"L'absence de déficit budgétaire et de dette publique cette année nous épargne l'inquiétude causée par l'instabilité des marchés financiers."

Le gouvernement russe étudie l'éventualité d'une hausse de la pression fiscale. Plusieurs options sont envisagées, parmi lesquelles une hausse de la TVA, l'instauration d'une progressivité de l'impôt sur le revenu (contre un taux uniforme de 13% aujourd'hui), ou encore une hausse pure et simple de l'impôt sur le revenu, selon des informations de presse concordantes.

Baisse de la croissance et des investissements

Le ministère russe de la croissance économique met toutefois en garde contre les conséquences néfastes que pourraient induire ces mesures, incluant notamment une baisse de la croissance et des investissements, ainsi qu'une hausse de l'inflation.

Menacée de récession depuis le début de l'hiver celle-ci pourrait être effective en d'ici 2015, selon certains experts.

Les sanctions ont été annoncées la semaine dernière, avec notamment l'interdiction faites aux principales banques d'Etat russes d'accéder aux marchés financiers occidentaux, et un embargo sur les ventes d'armes et de certains équipements pétroliers à la Russie.

Commentaires 10
à écrit le 06/08/2014 à 12:27
Signaler
Ça paye combien de faire le troll pour les US ? A part ça, et les boites noires, les détournement du MH17, tout ça, tout ça ? Rien ! Donc on reste avec le "croyez-nous sur parole !" des américains.

à écrit le 06/08/2014 à 0:23
Signaler
La Russie continue de fournir les séparatistes en tanks, armes, missiles et personnel et les services de renseignements des pays de l'Est estiment une invasion russe proche en Ukraine sous forme de "mission humanitaire". De nombreux équipements russe...

à écrit le 05/08/2014 à 23:26
Signaler
Selon le dernier rapport de l'International News Safety Institute, la Russie est le deuxième pays où le plus grand nombre de journalistes sont morts la plupart tués en Russie en faisant leur travail durant ces dix dernières années. Elle est seulement...

à écrit le 05/08/2014 à 23:21
Signaler
Poutine a réalisé une performance peu commune : pousser l'Europe à prendre une décision forte en politique étrangère. Il est ainsi à l'origine d'une sorte de première dans l'histoire de l'Union européenne. Il a fait bouger Bruxelles, laissant entrevo...

à écrit le 05/08/2014 à 23:18
Signaler
Il est regrettable que les invasions de Poutine en Crimée et Ukraine aboutissent à ces problèmes tant pour les russes que les européens.

à écrit le 05/08/2014 à 22:33
Signaler
L’idéologie néo libérale américaine lui a permis de créer les plus belles inventions au service de l’homme et du sentiment de puissance de chacun sur la nature et ceci avec toujours plus de possessions et de bien être, un PIB individuel monstrueux et...

à écrit le 05/08/2014 à 21:36
Signaler
Je vais revenir payer mes impôts en France, c'est plus sûr que chez cet envahisseur de Poutine.

à écrit le 05/08/2014 à 19:30
Signaler
"L'absence de déficit budgétaire et de dette publique cette année nous épargne l'inquiétude causée par l'instabilité des marchés financiers." Voila pourquoi la Russie est attaquée ! Parce que pas assez servile à la dette. Pour nous, Européens, le tra...

à écrit le 05/08/2014 à 17:40
Signaler
V. Poutine s'en fou. Il ce est augmenter de 70% pendant qu'il volait la Crimée. Donc logiquament il devrait pouvoir continuer a payer les personnages peu recommandés de son entourage, ceux que les avoirs sont bloqués par vos sanctions. Comme vous d...

le 06/08/2014 à 13:36
Signaler
Net Olya, VP ne s'en fout pas. Il travaille pour que la Russie ne devienne pas esclave des USA. la maladie est grave et le remede fait souffrir. Mais nada, esperons que la Russie soit la plus forte. Moi aussi je retourne en Russie aussi vite que je p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.