La stratégie des républicains pour punir Obama tout en évitant une crise budgétaire

Le président républicain de la Chambre des représentants américaine, John Boehner, a appelé mardi son camp à n'adopter qu'un budget partiel pour 2015, afin d'éviter le "shutdown", une fermeture des administrations fédérales provoquée par des carences financières.
John Boehner, président républicain de la Chambre des représentants américaine

Marquer son opposition à Obama, tout en évitant le pire. Telle est la stratégie de John Boehner, président républicain de la Chambre des représentants américaine. Il a appelé mardi 2 décembre son camp à n'adopter qu'un budget partiel pour 2015.

John Boehner a proposé d'inclure dans le texte une extension, limitée dans le temps, des crédits du département de la Sécurité intérieure, chargé d'appliquer la réforme, a expliqué un assistant parlementaire républicain. Cette réforme, annoncée le mois dernier par le président, devrait notamment aboutir à la régularisation de quelque 4,7 millions d'étrangers sans papiers.

Une loi de finance à adopter au plus tard le 11 décembre

Cela permettrait aux républicains d'afficher leur désaccord avec cette réforme, tout en évitant un "shutdown", c'est-à-dire une fermeture de tous les services fédéraux aux États-Unis en l'absence de budget permettant de financer leur fonctionnement.

Dans tous les cas, le Congrès doit adopter une loi de finances, au plus tard le 11 décembre, pour éviter une telle issue.

Commentaire 1
à écrit le 04/12/2014 à 21:59
Signaler
Obama, qui a fait la fierté du peuple africain lors de son élection, nous a déçus. Prix Nobel de paix par anticipation! Il devrait le restituer, car la "vraie" communauté internationale est déçue! Au fait, citez-moi un seul président des Etats-Unis q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.