"L'Europe va trop loin" dans l'austérité "et le gouvernement français ne tape pas assez du poing sur la table à Bruxelles" s?offusque le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger dans une interview accordée au Parisien et publié ce mardi. "Oui, il faut réduire les déficits publics. Mais pas à un rythme effréné qui ralentit la croissance et l'investissement", a-t-il poursuivi.
Face au chômage, "la question ne devrait pas être", selon lui, "de savoir si on va inverser la courbe à la fin de l'année, mais "comment on aide les chômeurs à retrouver un emploi". Pour cela, il préconise d'"amplifier fortement leur accès à la formation" et une hausse des moyens pour Pôle emploi.
Le leader de la CFDT se dit par ailleurs "inquiet de la montée des extrémismes"."Quand un parti républicain appelle à manifester contre une loi qui a été votée, celle du mariage pour tous, il souffle sur les braises", a-t-il notamment relevé. Alors que la CGT et la CFDT vont défiler mercredi 1er mai en ordre dispersé, Laurent Berger a jugé que "les salariés ne comprendraient pas que nous défilions bras dessus, bras dessous". La CGT "tire à boulets rouges sur l'accord du 11 janvier sur la +sécurisation+ de l'emploi", a-t-il rappelé. "Pour nous, c'est un texte majeur", a-t-il souligné.
LIRE AUSSI:
>> Nouvelle charge d'un ministre de François Hollande contre l'austérité et Merkel
Sujets les + commentés