Début de semaine encourageant

Hésitant tout au long de la séance, le marché parisien a finalement emboîté le pas de Wall Street pour terminer en terrain positif. A la clôture, le CAC 40 affiche un gain de 0,30% à 4.980 points. Contre la tendance, Arcelor recule de plus de 2% malgré une recommandation favorable.

Timide début de semaine à la Bourse de Paris. Prudents tout au long de la séance, les investisseurs sont revenus sur les actions en fin de journée dans le sillage de la bonne tenu de Wall Street. A la clôture, le CAC 40 gagne 0,30% à 4.980 points après un gain de 3,1% la semaine dernière. A Londres, le Footsie prend 0,87% à et, à Francfort, le Dax monte de 0,52%.

Le dollar reste faible à 1,2792 pour 1 euro, la hausse modérée de la composante prix des dépenses des ménages américains accréditant la thèse d'une prochaine pause dans le cycle de hausse des taux de la Fed. Le baril de brut léger américain s'est stabilisé juste en dessous du seuil des 74 dollars, à 73,85 dollars, à la veille de la fête nationale du 4 juillet, traditionnellement marquée par un record de consommation d'essence aux Etats-Unis.
Au chapitre des statistiques américaines, La croissance de l'activité manufacturière a ralenti pour le deuxième mois consécutif en juin, l'indice de l'Institute for Supply Management (ISM) ressortant à 53,8, contre 54,4 en mai. Les analystes tablaient au contraire sur un rebond de l'indice à 55 le mois dernier. Les dépenses de construction se sont contractées de 0,4% en mai aux Etats-Unis, au rythme annualisé de 1.206,2 milliards de dollars, affichant ainsi leur deuxième consécutifs. En avril, elles avaient diminué de 0,2% (révisé de -0,1%). Par rapport à mai 2005, les dépenses de construction progressent de 6%. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,2% des dépenses en mai.

Sur le front des valeurs, Iliad signe une des meilleures performances du SRD après avoir remporté le procès qui l'opposait à Neuf Cégetel pour garder sa licence WiMax
La maison mère de Free veut maintenant se concentrer sur le développement du réseau WiMax, qui a connu selon Iliad un "long retard engendré par cette procédure délibérément abusive", et la société d'affirmer qu'elle tirera "les conclusions juridiques qui s'imposent". Le titre progresse de 4,59% à 68,40 euros.

EADS cède 0,80% à 22,28 euros. Le groupe d'aéronautique et de défense a annoncé que Noël Forgeard sera remplacé par Louis Gallois, actuel président de la SNCF, au poste de co-président exécutif, tandis que Christian Streiff, ancien responsable de Saint-Gobain, succèdera à Gustav Humbert à la tête d'Airbus. EADS a par ailleurs annoncé que le prix du rachat de la part de 20% détenue par BAE Systems dans Airbus a été fixé à 2,75 milliards d'euros. Enfin, EADS a indiqué que sa filiale Eurocopter pourrait fournir jusqu'à 352 hélicoptères légers à l'armée américaine dans le cadre d'un contrat pouvant atteindre 3 milliards de dollars.

Renault gagne 0,24% à 84,20 euros. Le groupe doit réunir en fin de journée un conseil d'administration consacré à un éventuel élargissement de son alliance avec Nissan Motor au constructeur automobile américain General Motors (GM). Le milliardaire américain Kirk Kerkorian, principal actionnaire de GM, a approché Renault et Nissan pour leur proposer une alliance Renault-Nissan-General Motors. Renault détient 44% de Nissan, qui possède 15% du groupe français. L'Etat français a encore une participation de 15% dans Renault.

Danone est stable à 99,35 euros. Le groupe agroalimentaire a annoncé avoir pris une participation de 22,18% dans China Hui Yuan Juice Holdings, le numéro un chinois des jus de fruits, pour un montant non précisé.

France Télécom prend 0,71% à 16,93 euros. Sa filiale Orange a présenté l'offre la plus élevée dans le cadre du premier tour des enchères pour le rachat d'AOL UK, rapporte le Sunday Telegraph. AOL UK, troisième fournisseur d'accès internet du Royaume-Uni, pourrait valoir 650 millions de livres (939 millions d'euros), ajoute le quotidien.

TF1 progresse de 1,14% à 25,78 euros, soutenu par la victoire de la France contre le Brésil en quart de finale de la Coupe du monde de football. Le match a rassemblé 17,9 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 73,1%, selon Médiamétrie.

Euronext s'adjuge 0,41% à 73,60 euros. La plate-forme boursière paneuropéenne a enregistré une activité record au premier semestre sur les marchés au comptant, qui ont progressé de 52% à 116,2 millions d'euros, et sur les dérivés.

Arcelor plie de 2,17% à 36,92 euros. Le russe Severstal a confirmé vendredi avoir mis fin à son projet de rapprochement avec le sidérurgiste européen, tout en indiquant qu'il continuerait à rechercher des opportunités d'accroître ses positions. Pourtant, ING a relevé son objectif de cours sur Arcelor de 45 à 52 euros.

Enfin, Rhodia prend 4,49% à 1,63 euro. Standard & Poor's a relevé la note de crédit à long terme du groupe de chimie de spécialité de " B " à " B+ ".


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.