Près de 1% de hausse pour le CAC 40

La Bourse de Paris réalise une belle fin de séance. Le CAC gagne 0,95%, à 4.957 points. Renault flambe de plus de 5% et atteint un plus haut historique. Michelin reprend également du terrain à la veille de ses résultats annuels. En revanche, Thales recule légèrement.

La Bourse de Paris reste bien orientée. Malgré la très légère baisse de Wall Street, le CAC 40 gagne 0,95% à 4.957,36 points dans un volume d'affaires de 4,6 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice.

Le baril de brut léger américain perd un peu de terrain à 61,70 dollars, affichant un repli de 10% depuis la fin janvier. Le niveau élevé des stocks américains laisse une marge de sécurité en termes d'approvisionnements, et ce en dépit de la tempête de neige qui touche le nord-est des Etats-Unis et des craintes concernant les livraisons en provenance d'Iran.

Le dollar se traite à 1,1905 pour 1 euro dans la perspective d'une poursuite du cycle de hausse des taux de la Fed. Les cambistes attendent par ailleurs la première intervention de Ben Bernanke, le nouveau président de la Fed, devant le Congrès cette semaine. M. Bernanke doit en effet prononcer son discours de politique monétaire devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants mercredi, puis devant celle du Sénat le lendemain.

Du côté des statistiques, les prix à la production ont augmenté de 0,4% en janvier au Royaume-Uni. Sur un an, la hausse ressort à 2,9%, soit la progression la plus forte depuis septembre dernier. Aucun indicateur américain ne figure au programme de l'après-midi.

Plus forte hausse du CAC 40, Renault progresse de 5,3% à 83,90 euros, poursuivant ainsi sa marche en avant à l'image du secteur automobile en Europe qui bénéficie des résultats meilleurs que prévu de Volkswagen. Renault continue par ailleurs de bénéficier d'une série de relèvements d'objectifs de cours consécutive à la présentation de son plan à quatre ans. Peugeot prend 2,35% à 50,05 euros et Michelin, qui publiera ses résultats 2005 demain, s'adjuge 5,09% à 54,70 euros.

Lafarge prend 0,97% à 88,30 euros. Le premier cimentier mondial a dégagé un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 10,6%. Une performance de bon augure avant la publication des comptes annuels le 23 février. Depuis le début de l'année, le titre affiche une progression de plus de 15%.

Thales cède 0,49% à 38,35 euros. Le groupe d'électronique de défense, qui doit publier son chiffre d'affaires annuel après la clôture, en a déjà présenté les grandes lignes à la Commission de la Défense de l'Assemblée nationale, indique La Tribune. D'après le quotidien, le groupe d'électronique de défense a dégagé un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros, contre 10,29 milliards en 2004, et les commandes ont légèrement dépassé les 12,5 milliards d'euros.

Total avance de 1,6%, à 217,90 euros. Le groupe a publié un chiffre d'affaires annuel de 143,1 milliards d'euros, en hausse de 17%.

Danone gagne 1,12% à 89,95 euros alors que SG Securities est passé de " conserver " à " achat " sur le titre et a porté sa valeur d'équilibre de 91 à 105 euros. Danone publiera ses comptes annuels mercredi.

Arcelor avance de 3,07% à 30,20 euros. Selon la presse de ce matin, le groupe pourrait bénéficier de son alliance technologique avec Nippon Steel pour résister à l'offre hostile de Mittal Steel. Le groupe japonais pourrait en effet empêcher Arcelor d'utiliser des procédés techniques communs en cas d'absorption par une autre entreprise. Mittal Steel doit par ailleurs présenter ses comptes mercredi, Arcelor devant faire de même le lendemain.

Air France-KLM avance de 3,08% à 20,09 euros grâce au repli des cours du brut. La compagnie aérienne publiera ses comptes du troisième trimestre jeudi.

Enfin, Wendel Investissement est pratiquement stable à 95,20 euros. Le holding et le fonds KKR pourraient avancer l'introduction en Bourse de leur filiale Legrand, écrit le Financial Times. D'après le quotidien britannique, l'opération pourrait avoir lieu en avril pour un prix valorisant la société à environ 7 milliards d'euros.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.