Le CAC 40 termine au-dessus des 5.300 points

Patience et longueur de temps... Après y avoir échoué hier, Paris termine ce soir au-dessus des 5.300 points. A la clôture, le CAC 40 gagne 0,56% à 5.312,18 points. L'indice a essentiellement été soutenu par l'actualité des entreprises en France et en Europe.

Paris termine au-dessus de la barre symbolique des 5.300 points, et retrouve des niveaux inexplorés depuis la mi-2001. A la clôture, le CAC 40 affiche en effet un gain de 0,56% à 5.312,18 points, 4,5 milliards d'euros ayant été échangés sur les valeurs de l'indice. Depuis le début de l'année, il progresse ainsi de 12,66%.

D'une manière générale, c'est l'actualité des entreprises françaises et européennes qui a soutenu l'indice de référence aujourd'hui. Renault, Peugeot et Michelin figurent dans le peloton de tête de l'indice après les ventes rassurantes de Volkswagen en Allemagne. Bouygues gagne également de près de 3%, après le relèvement de recommandation de SG Securities, juste avant la publication de ses ventes trimestrielles. Arcelor s'octroie plus de 2% sur fond d'assemblée de Mittal Steel. Mais le marché a surtout été soutenu par Sanofi-Aventis, après l'annonce du lancement du Plavix au Japon, et par Total, alors que les cours du pétrole sont repassés au-dessus des 70 dollars le baril.

Paris progresse ainsi malgré l'incertitude liée à l'issue de la réunion de la Fed américaine, demain soir. Pour leur part, les spécialistes attendent un nouveau tour de vis monétaire, mais espèrent que cette hausse devrait être la dernière, au moins à court terme, avant la pause évoquée par Ben Bernanke il y a quelques semaines. Outre-Atlantique, après une ouverture dans le rouge, Wall Street reprend pied dans le vert, le Dow Jones progressant de 0,27%, soutenu par General Motors, et l'indice élargi S&P 500 de 0,07%. Les valeurs technologiques restant affectées par l'avertissement du constructeur informatique Dell, le Nasdaq recule de 0,10%.

Sur le marché des changes, le dollar se traite 1,2753 dollar pour un euro, après avoir touché hier un plus bas d'un an face à la devise européenne à 1,2787. Sur le marché pétrolier, le baril de WTI revient au-dessus des 71 dollars, à 71,25 dollars. Il avait cédé du terrain hier, alors que l'annonce de l'envoi d'une lettre du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à son homologue américain George W. Bush - un événement sans précédent - laissait espérer un apaisement des tensions entre les deux pays. Les autorités américaines se veulent pour le moment réservées sur les intentions du président iranien.

Côté valeurs, Arcelor progresse de 2,17% à 35,76 euros, en tête du CAC 40. Dans un communiqué, Mittal Steel s'est dit prêt à " revoir son offre et à apporter des changements significatifs à sa gouvernance d'entreprise " si Arcelor accepte de recommander son offre. Joseph Kinsch, le président du sidérurgiste européen, a lui réaffirmé hier être prêt à discuter avec Lakshmi Mittal dès qu'il aura des informations complémentaires de la part de son concurrent.

Bouygues gagne 2,70 % à 46,82 euros, soutenu par le changement de recommandation de la Société Générale, revenue à l'achat sur la valeur avec un objectif de cours de 52 euros. Le groupe doit publier ce soir, après la clôture, son chiffre d'affaires du premier trimestre. Une publication initialement prévue jeudi soir et avancée à ce mardi, en raison, explique Bouygues, du lancement prochain d'une émission obligataire de 1,25 à 1,5 milliard d'euros destinée à refinancer l'acquisition d'une participation au capital d'Alstom.

Aux technologiques, STMicroelectronics cède 1,79% à 14,25 euros et Capgemini 1,13% à 47,20 euros, sous pression après l'avertissement sur résultats de Dell. Le premier producteur mondial de PC a abaissé sa prévision de résultats du premier trimestre, en raison du recul des prix de vente.

Euronext cède 1,41% à 76,85 euros. Atticus, un des principaux actionnaires du marché pan-européen, avec 9,1% du capital, est devenu le premier actionnaire du New York Stock Exchange avec 6,03% du capital. Une montée en puissance qui entretient bien évidemment les rumeurs d'un rapprochement entre les deux groupes. Euronext doit publier ses comptes du premier trimestre après la clôture.

Ubi Soft prévoit un doublement de son chiffre d'affaires dans les quatre ans à venir. Dans un entretien à La Tribune, Yves Guillemot, le président de l'éditeur de jeux vidéo, n'exclut pas de " faire des choses " avec Infogrames. Une petite phrase qui profite logiquement au titre du groupe de Bruno Bonnell, qui avance de 10,94% à 71 centimes, en tête du SRD.

Alstom gagne 2,69% à 82,15 euros. Le groupe a remporté deux contrats en Italie pour la construction de deux centrales à gaz à cycle combiné. Le montant des deux contrats est de 470 millions d'euros.

Enfin, outre les comptes trimestriels d'Euronext et les facturations de Bouygues, on attend après la clôture le chiffre d'affaires du premier trimestre de Lagardère, de Sopra et d'Ausy. On prendra également connaissance des résultats annuels de Soitec.


Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.