Wall Street en légère hausse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en légère hausse en attendant la réunion de la Réserve Fédérale, mercredi. La baisse des cours du brut, qui repasse sous le seuil des 70 dollars le baril, et l'annonce de plusieurs rapprochements d'entreprises ont soutenu la tendance.

Les marchés d'actions étendent les gains de la semaine dernière et clôturent la séance en légère hausse. En l'absence de publications économiques, les investisseurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des sociétés, les rapprochements d'entreprises et la baisse des cours du brut soutenant la tendance. Du côté de l'actualité des valeurs, UAL s'inscrit en hausse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur bancaire, Wachovia annonce le rachat de California's Golden West Financial pour 26 milliards de dollars. Dans le secteur de la santé, Thermo Electron et Fisher Scientific International annoncent leur mariage. Enfin, le groupe de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, finit la séance en hausse après avoir annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de 70% de ses bénéfices.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.06% à 11 584.54 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.10% à 2 344.99 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, recule 0.08% à 1 324.66 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Wachovia, qui clôture en baisse de 6.68% à 55.42 dollars. La banque annonce le rachat de California's Golden West Financial pour 26 milliards de dollars en cash et actions. Chaque actionnaire de California's Golden West Financial recevra 1.051 action Wachovia plus 18.65 dollars en numéraire. Le groupe ainsi créé devrait peser 117 milliards de dollars et sera présent dans 21 états. California's Golden West Financial finit la séance sur un bond de 6.23% à 74.90 dollars.

Dans le secteur de la santé, Thermo Electron et Fisher Scientific International annoncent leur rapprochement, qui donnera naissance à un groupe de 10.6 milliards de dollars, leader sur le segment des équipements scientifiques et médicaux. Les actionnaires de Fisher Scientific International recevront 2 titres Thermo Electron et devraient détenir, à l'issue de l'opération, 60% du nouvel ensemble. Fisher Scientific International finit la séance sur une progression de 3.01% à 75.95 dollars, tandis que Thermo Electron recule de 2.31% à 38.54 dollars.

Berkshire Hathaway progresse de 0.55% à 89 200 dollars. Le groupe dirigé par Warren Buffett a publié, vendredi soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 22.76 milliards de dollars contre 17.63 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 2.31 milliards de dollars contre 1.36 milliard de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 1 501 dollars. Parallèlement à cette publication, le groupe a annoncé le rachat de 80% d'Iscar Metalworking, entreprise israélienne spécialisée dans les outils de découpe de métal, dans une opération valorisant Iscar à 5 milliards de dollars.

Dans le secteur immobilier, William Lyon Homes a publié ses comptes pour le premier trimestre et a vu ses bénéfices progresser à 26.2 millions de dollars contre 20.5 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse de 25% à 307.4 millions de dollars. Le bénéfice par action ressort à 3.02 dollars. Le titre clôture sur une baisse de 0.04% à 108.81 dollars.

Dans le secteur des transports, UAL abandonne 8.90% à 35.50 dollars. La maison-mère de la compagnie aérienne United Airlines a publié ses résultats pour le premier trimestre. Hors éléments liés à sa restructuration financière, les pertes sur la période se creusent légèrement à 306 millions de dollars contre 302 millions de dollars un an plutôt. Les revenus sur la période sont en hausse et permettent d'annuler l'effet négatif de la hausse des prix du carburant. Ils progressent de 14% à 4.47 milliards de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé. La devise européenne finit la séance en légère baisse à 1.2720 contre 1.2704 en fin de semaine dernière. La devise japonaise, de son côté, clôture la séance en hausse, au plus haut depuis 8 mois. Les investisseurs estiment que la Fed pourrait bientôt mettre un terme au cycle de hausse des taux d'intérêts entamé il y a presque 2 ans. Le devise nippone passe sous la barre des 112 yens pour un dollar à 111.74 contre 112.48 vendredi.

Les marchés obligataires se tendent. Les investisseurs estiment que les interrogations quant à l'évolution de l'inflation pourraient perturber les adjudications de cette semaine. Le Trésor américain devant mettre sur le marché 21 milliards d'obligations à 3 ans et 13 milliards d'obligations à 10 ans. Le 2 ans finit la séance à 4.96% contre 4.93% la semaine dernière. Le 5 ans repasse au-dessus du seuil psychologique des 5% à 5.01% contre 4.98% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 5.12%.

Le pétrole clôture la séance en baisse alors que les autorités iraniennes tentent d'apaiser leur discours. Par ailleurs, Claude Mandil, directeur de l'Agence Internationale de l'Energie, estime que les prix actuels du brut sont trop élevés et ne sont pas consistants. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en repli, sous la barre des 70 dollars le baril, à 69.77 dollars contre 70.19 dollars la semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.