Wall Steet termine en hausse

Les indices américaines clôturent la séance en hausse dans le sillage de la baisse des cours du pétrole et des bons résultats trimestriels publiés par Cisco Systems, et alors que Pfizer bondit de près de 5% après avoir indiqué qu'il étudiait les options pour sa division de produits de grande consommation.

Les valeurs américaines se reprennent et clôturent la séance en hausse à la faveur de bons résultats de la part des entreprises et de la baisse des cours du pétrole. Faute de publications économiques, les investisseurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, en particulier, les bons résultats trimestriels de Cisco Systems, qui bondit de plus de 7%, ou encore de Pfizer, qui s'adjuge plus de 2% après avoir souligné qu'il étudiait plusieurs options stratégiques concernant sa division de produits de grande consommation. Dans le secteur automobile, General Motors recule de près de 5% après un changement de recommandation négatif de la part de Deutsche Bank.

Le Dow Jones clôture en hausse de 1.01% à 10 858.62 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.98% à 2 266.98 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.87% à 1 268.65 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Cisco Systems, qui clôture sur une progression de 7.24% à 19.40 dollars. L'équipementier Internet a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 9.3% à 6.63 milliards de dollars. Les bénéfices reculent à 1.38 milliard de dollars contre 1.40 milliard de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 26 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des analystes.

Dans le secteur des médias, Time Warner progresse de 0.98% à 18.54 dollars. La banque d'affaires Lazard, engagée par le financier Carl Icahn, a publié une étude préconisant certaines orientations stratégiques à prendre afin d'accroître la valeur pour les actionnaires. Lazard suggère que le groupe soit démantelé en 4 entités et se concentre sur les activités de production et de chaînes télévisées. La firme recommande également que le groupe relève son programme de rachat de titres de 5 à 20 milliards de dollars.

PepsiCo finit la séance sur un gain de 0.74% à 57.28 dollars. Le groupe agro-alimentaire a publié ses chiffres pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 10.1 milliards de dollars contre 8.8 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 1.1 milliard de dollars, ou 65 cents par action, contre 985 millions de dollars, ou 58 cents par titre, un an plus tôt et en ligne avec les attentes des analystes.

Toujours dans le secteur agro-alimentaire, Dean Foods cède 0.57% à 38.41 dollars. Le groupe spécialisé dans les produits laitiers a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 4% à 2.69 milliards de dollars. Les bénéfices sont en baisse à 70.7 millions de dollars contre 85.2 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à un titre ressort en ligne avec les attentes à 54 cents. En ce qui concerne l'avenir, le groupe confirme ses objectifs pour l'exercice 2006, à savoir des revenus de 10.5 milliards de dollars et un bénéfice par action de 2.20 à 2.25 dollars.

Dans le secteur pharmaceutique, Pfizer a indiqué, hier soir, qu'il étudiait plusieurs stratégies concernant ses activités de produits de grande consommation. Le laboratoire souligne que ces orientations pourraient aller d'une scission à la vente de ces activités, qui ont généré en 2005 des revenus 3.88 milliards de dollars, soit 7.6% du chiffre d'affaires global du laboratoire. Le titre clôture la séance sur un gain de 4.73% à 26.37 dollars.

Dans le secteur de la santé, Cigna s'adjuge 1.10% à 121.05 dollars. L'assureur santé a enregistré, au quatrième trimestre, une baisse de ses bénéfices à 224 millions de dollars contre 558 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 1.98 dollar, nettement au-dessus des 1.66 dollars pressentis par les marchés. Les revenus sur la période sont en légère baisse à 4.2 milliards de dollars contre 4.3 milliards de dollars l'année dernière. Cigna en profite pour indiquer que son bénéfice par action au titre de l'exercice 2006 devrait s'établir entre 7.25 et 7.70 dollars.

Enfin, dans le secteur automobile, General Motors recule de 3.59% à 21.99 dollars. Deutsche Bank abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Conserver " à " Vendre ". La banque d'affaires estime que les restructurations annoncées par le constructeur sont décevantes au niveau des économies réalisées. La banque se montre également inquiète de l'érosion des parts de marché de GM.

Sur le marché des changes, le dollar rebondit et clôture en hausse. La devise européenne finit la séance en légère baisse à 1.1952 contre 1.1970 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en baisse après la publication d'une mauvaise statistique, le Japan's Eco Watchers étant ressorti à 52.1 pour le mois de janvier, nettement en-dessous des 56.2 attendus par les économistes. La devise nippone finit la séance en repli à 118.51 yens pour un dollar contre 118.12 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux de tendent après l'adjudication par le Trésor américain de 13 milliards de dollars d'obligations à 10 ans. Le 2 ans finit la séance à 4.63% contre 4.60% la veille. Le 5 ans clôture à 4.55% contre 4.52% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 point de base à 4.59%.

Le pétrole clôture en légère baisse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie annonce une baisse des réserves de brut de 300 000 barils contre une hausse des stocks de 1.2 million de barils attendue par les opérateurs. En revanche, les réserves d'essence ont progressé de 4.3 millions de barils contre 1.8 million attendu par le marché. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en baisse, sous la barre des 63 dollars le baril, à 62.55 dollars contre 63.09 dollars la veille.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.