Wall Street en baisse

Les indices américains clôturent la séance en baisse après l'annonce de la FED, qui porte le niveau de ses Fed Funds à 4.75% et qui n'écarte pas d'autres resserrements monétaires afin de maintenir l'équilibre entre croissance économique et stabilité des prix.

Les marchés d'actions américains, bien orientés en première partie de séance, se sont retournés et clôturent finalement en baisse. Les investisseurs se sont concentrés sur la réunion du conseil de politique monétaire de la Réserve Fédérale, qui pourrait poursuivre son cycle de hausse des taux. Du côté de l'actualité des entreprises, General Motors s'inscrit en baisse après avoir indiqué que sa part de marché a reculé au mois de mars.

Dans le secteur immobilier, Lennar est en hausse après avoir dévoilé ses comptes pour le premier trimestre. Dans le secteur bancaire, Citigroup serait en lice pour prendre le contrôle de la banque turque Finansbank, mais la Banque Nationale de Grèce pourrait faire monter les enchères. Enfin, dans le secteur pharmaceutique, Eli Lilly fait les frais d'un changement de recommandation.

Sur le front de l'économie, le Conference Board indique que son indice mesurant la confiance du consommateur s'est inscrit à son plus haut niveau depuis mai 2002 à 107.2 pour le mois de mars contre 102.7 en février et une hausse à 101.8 attendue par les économistes.

Par ailleurs, la Réserve Fédérale a, en début d'après-midi, annoncé, comme attendu, une hausse du taux de ses Fed Funds de 0.25% à 4.75%. La banque centrale souligne, dans le communiqué qui accompagne cette décision, que l'activité économique a fortement rebondi au cours du premier trimestre mais que la tendance semble malgré tout plus mesurée. Le communique précise que le niveau élevé des capacités de production couplé aux prix élevés de l'énergie et des matières premières peut présenter des risques inflationnistes. La Fed précise que d'autres resserrements monétaires pourraient s'avérer nécessaires afin de maintenir l'équilibre entre croissance économique et stabilité des prix.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.85% à 11 154.54 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.48% à 2 304.46 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.64% à 1 293.23 points.

Du côté des valeurs, on retiendra General Motors, qui clôture en baisse de 0.79% à 22.75 dollars. Le constructeur automobile a indiqué, hier soir, que sa part de marché au mois de mars devrait s'inscrire en baisse à 24% contre 26.7% l'année dernière à la même époque. Par ailleurs, GM a indiqué avoir procédé à 500 suppressions d'emplois. Ces suppressions rentrent dans le cadre du plan de restructuration, qui vise à supprimer 7% de la masse salariale sur l'ensemble de l'année 2006.

Dans le secteur bancaire, Citigroup finit la séance sur un repli de 0.08% à 47.60 dollars. Selon le Wall Street Journal, le groupe bancaire américain serait en compétition avec la Banque Nationale de Grèce pour prendre le contrôle de la banque turque Finansbank, qui serait valorisée à environ 5 milliards de dollars. Le quotidien précise cependant que la Banque Nationale de Grèce pourrait faire monter les enchères, considérant que la banque turque représente un actif stratégique.

Dans le secteur immobilier, Lennar s'adjuge 1.18% à 61.03 dollars. Le constructeur de maisons a publié ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 3.24 milliards de dollars contre 2.41 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 258.1 millions de dollars, ou 1.58 dollar par action, contre 193.2 millions de dollars, ou 1.17 dollar par titre, un an plus tôt et 1.54 dollar attendu par les analystes. Lennar en profite pour confirmer ses objectif de bénéfice pour 2006 à 9.25 dollars par action.

Tiffany & Co progresse de 1.12% à 38.94 dollars. Le joaillier a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 6% à 858.4 millions de dollars. Les bénéfices sont en baisse à 140.3 millions de dollars contre 217 millions de dollars il y a un an, mais ce dernier chiffre était gonflé par un gain fiscal lié à la vente d'une participation dans Aber Diamond. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 97 cents, au-dessus des 84 cents pressentis par les analystes. Tiffany & Co maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2006, à savoir une croissance de ses ventes de 10% pour un bénéfice par action de 1.77 à 1.82 dollar. En revanche, pour le trimestre en cours, la société déçoit en annonçant tabler sur une stabilité de son bénéfice par titre à 27 cents contre 30 cents anticipés par le marché.

Dans le secteur pharmaceutique, Eli Lilly finit la séance sur une baisse de 3.90% à 56.38 dollars. Le laboratoire souffre des commentaires de Merrill Lynch, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre " L'intermédiaire estime que les ventes de l'antidépresseur Cymbalta peinent à décoller malgré des efforts promotionnels importants.

Dans le secteur de la restauration, Luby's chute de 22.88% à 12.27 dollars. La chaîne de restaurants a vu ses bénéfices au deuxième trimestre progresser de 26% à 3.3 millions de dollars, ou 12 cents par action. Le chiffre d'affaires est en hausse à 75 millions de dollars contre 71 millions de dollars un an plus tôt et les ventes à périmètre constant progressent sur la période de 6.7%.

Enfin, Lexar Media recule de 6.02% à 8.77 dollars. Le fabricant de mémoires dites flash a indiqué que son chiffre d'affaires pour le premier trimestre devrait être de l'ordre de 100 à 130 millions de dollars contre 200 millions de dollars attendus par les intervenants. Les pertes sur la période devraient s'établir entre 22 et 30 millions de dollars. Pour mémoire, Lexar avait donné son accord, le 9 mars dernier, sur une offre de rachat de Micron Technology pour 690 millions de dollars. Cependant, plusieurs investisseurs, dont Carl Icahn, s'opposent à l'opération.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse après l'annonce par la FED de la hausse des taux d'intérêt. La devise européenne résiste et clôture en légère hausse, portée par le bon chiffre du climat des affaires en Allemagne. L'indice IFO s'est, en effet, inscrit en hausse, à son plus haut niveau depuis avril 1991, à 105.4 pour le mois de mars contre 103.4 en février et 102.9 attendu par les économistes. L'euro clôture en hausse à 1.2012 contre 1.2003 la veille. La devise nippone, de son côté, clôture en baisse et repasse au-dessus de la barre des 117 yens pour un dollar à 117.93 contre 116.71 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent dans le sillage du bon chiffre de la confiance du consommateur. Le 2 ans finit la séance à 4.79% contre 4.71% la veille. Le 5 ans clôture à 4.77% contre 4.69% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 8 points de base à 4.78%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en forte hausse, au plus haut depuis 7 semaines, les opérateurs tablant sur une baisse des stocks d'essence. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse, au-dessus de la barre des 66 dollars le baril, à 66.07 dollars contre 64.16 dollars la semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.