Wall Street en forte baisse

Wall Street termine en baisse marquée ce lundi. Les investisseurs sont crispés avant la publication, demain et mercredi, de chiffres importants sur le plan de l'inflation. En clôture, le Dow Jones abandonne 0,91%, le Nasdaq plie de plus de 2%.

Les grands indices new yorkais terminent cette première séance de la semaine en net recul. En clôture, le Dow Jones abandonne 0,91%, à 10.792,50 points, le Nasdaq, plus volatil encore, chute de 2,05% à 2.091,32 points. Il s'agit de la septième séance de baisse d'affilée de l'indice phare des technologiques.

Les opérateurs ont continué de se désengager du marché aujourd'hui, jouant la carte de la prudence dans l'attente des rendez-vous importants de la semaine. Ils concernent l'évolution des prix outre-Atlantique, sur le plan de la production ainsi qu'à la consommation, pour le mois de mai. Le premier sera plus précisément publié demain, mardi. Le consensus table sur une augmentation de 0,5% des prix à la production, après +0,9% en avril, et de 0,2% hors alimentation et énergie, après +0,1%. Le second sera annoncé mercredi.

Et les craintes se cristallisent naturellement sur cet indicateur phare de l'inflation, qui va conduire, au cours des prochains mois, la politique de la Réserve fédérale en matière de taux directeurs. Des craintes accrues par les derniers propos tenus par Sandra Pianalto (Fed de Cleveland), selon lesquels l'indice central des prix à la consommation a augmenté de plus de 3%, en rythme annualisé, au cours des trois derniers mois. En attendant, aucune statistique d'envergure n'était programmée ce lundi.

Sur le front du pétrole, le baril de WTI livrable en juillet cède plus de 1 dollar en fin de séance, tout juste au dessus des 70 dollars, alors que le premier ouragan de l'année, Alberto, pourrait s'avérer moins virulent que prévu initialement, le long des côtes de la Floride, indiquaient certains spécialistes durant la soirée.

Du côté des valeurs, Lehman Brothers perd 5,49% à 62,01 dollars. La banque d'affaires a pourtant enregistré une croissance de 47% de son bénéfice net à 1 milliard de dollars au deuxième trimestre. Ramené à une action, le résultat ressort à 1,69 dollar, contre 1,61 dollar anticipé par le consensus Thomson First Call. Le produit net bancaire progresse de 35% à 4,4 milliards de dollars, alors que le marché tablait sur 4,23 milliards.

Walt Disney recule de 1,47% à 28,90 dollars. Citigroup a dégradé le titre du groupe de loisirs et de communications d'" achat " à " conserver ". La banque précise que son estimation de bénéfice de Disney pour 2007 est inférieure à la moyenne des prévisions des analystes dans la mesure où elle anticipe une baisse de la fréquentation des parcs à thème.

Texas Instruments cède 2,43% à 28,96 dollars. Le fabricant de semi-conducteurs a annoncé un nouveau procédé de fabrication permettant de doubler le nombre de puces produit sur chaque plaque, de réduire la consommation d'énergie et d'accélérer le processus de production.

RadioShack plie de 1,46% à 14,83 dollars. Banc of America a abaissé son objectif de cours sur le titre du distributeur de matériel électronique de 18 à 16 dollars, tout en maintenant son opinion à " neutre ".

Enfin, Symantec avance de 1,43% à 15,62 dollars. L'éditeur de logiciels de sécurité envisage une émission d'obligations convertibles d'un montant de 2 milliards de dollars afin de financer un plan de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars.

Denis Lantoine
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.