Wall Street en hausse

Les valeurs américaines clôturent en hausse au terme d'une séance hésitante et volatile dans le sillage les bons résultats trimestriels de poids lourds de la cote comme United Technologies, Cocal-Cola et Johnson & Johnson et de la baisse des cours du pétrole.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse après avoir longtemps hésité. La publication de bons résultats trimestriels et le repli des cours du brut, qui repasse sous la barre des 74 dollars le baril, ne rassurent pas les investisseurs qui se montrent préoccupés par la situation au Moyen Orient et la publication de chiffres mitigés concernant l'inflation. Du côté de l'actualité des entreprises, la période de publication des résultats se poursuit avec, entre autre aujourd'hui, Merrill Lynch, United Technologies, ou encore Coca-Cola et en attendant International Business Machines et Yahoo qui se plieront à l'exercice ce soir après la cloche. Dans le secteur de la distribution, Target revoit à la baisse ses prévisions de croissance de ses ventes à périmètre comparable pour le mois de juillet. Sur le front de l'économie, le Département du Travail annonce une hausse de l'indice des prix à la production de 0.5% pour le mois de juin contre 0.3% pressenti par les économistes. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.2% conformément aux attentes du marché.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.48% à 10 799.23 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.27% à 2 043.23 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.19% à 1 236.86 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Merrill Lynch, qui clôture sur une baisse de 1.13% à 67.50 dollars. La maison de courtage a publié ce matin avant l'ouverture ses résultats pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse de 29% à 8.16 milliards de dollars. Les bénéfices progressent à 1.6 milliard de dollars, ou 1.63 dollar par action, contre 1.1 milliard de dollars, ou 1.14 dollar par titre, un an plus tôt et 1.52 dollar attendu par les opérateurs.

Toujours du côté des valeurs financières, National City progresse de 0.97% à 35.28 dollars après avoir annoncé pour le deuxième trimestre une baisse de ses bénéfices à 475 millions de dollars contre 625 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Le bénéfice ramené à une action ressort à 77 cents contre 73 cents pressentis par les intervenants.

Dans le secteur pharmaceutique, Johnson & Johnson a vu au deuxième trimestre ses revenu progresser de 4.7% à 13.36 milliards de dollars. Les bénéfices, pour leur part, sont en hausse à 2.82 milliards de dollars contre 2.59 milliards de dollars l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 98 cents, soit un penny de mieux que les projections des opérateurs. Le titre cède à la clôture 0.51% à 60.60 dollars.

United Technologies s'adjuge 1.59% à 58.88 dollars. Le groupe industriel diversifié a vu au quatrième trimestre ses bénéfices progresser de 15% à 1.1 milliard de dollars. Le bénéfice par action ressort à 1.09 dollar contre 1.01 dollar pressenti par le marché. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé est en hausse de 10% à 12.26 milliards de dollars contre 11.80 milliards de dollars pressentis par les investisseurs.

Cocal-Cola finit la séance sur une progression de 1.99% à 43.55 dollars. La marque de sodas a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 6.48 milliards de dollars contre 6.31 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les profits progressent à 1.84 milliard de dollars contre 1.72 milliard de dollars il y a un an. Le bénéfice par action ressort à 78 cents contre 72 cents attendus par les analystes.

Dans le secteur de l'électronique, Sanmina-SCI chute de 11.48% à 3.78 dollars. Le sous-traitant a fait le point sur son activité et revoit à la baisse ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre en raison d'un environnement produits défavorable. Sanmina-SCI table désormais sur des revenus de 2.7 milliards de dollars et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 6 à 7 cents contre, respectivement, 2.7 à 2.8 milliards de dollars et 8 à 10 cents par titre initialement prévus.

Stanley Furniture s'inscrit en hausse de 0.57% à 21.25 dollars. Le fabricant de meubles a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires recule à 77.5 millions de dollars contre 83.6 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont également en baisse à 3.94 millions de dollars contre 5.83 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 32 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des investisseurs. En ce qui concerne le troisième trimestre, le fabricant anticipe une baisse de l'activité et précise que son chiffre d'affaires devrait s'établir entre 81 et 83.5 millions de dollars pour un bénéfice par action de 38 à 41 cents, en-dessous des 84 millions de dollars et 42 cents attendus par le marché.

Dans le secteur de la distribution, Target est en baisse de 4.25% à 45.53 dollars. La chaîne de supermarchés revoit à la baisse ses prévisions de croissance de ses ventes à périmètre comparable pour le mois de juillet entre 3 et 4% contre 4 à 6% initialement prévu. Parallèlement, Goldman Sachs ajoute la valeur à sa liste de titres favoris, estimant que Target dispose d'un potentiel de croissance supérieur à celui de son concurrent direct, Wal-Mart. La banque précise, par ailleurs, que Target est bien positionné et moins sensible aux changements macro-économiques.

Enfin, dans le secteur informatique, International Business Machines progresse de 0.76% à 74.26 dollars. Big Blue publiera ce soir après la cloche ses résultats pour le deuxième trimestre. Les opérateurs tablent en moyenne sur des revenus de 21.88 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 1.29 dollar.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse. La devise européenne finit la séance en très léger repli, sous la barre des 1.26, à 1.2508 contre 1.2536 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli, au-dessus des 117 yens pour un dollar, à 117.36 contre 117.04 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après la publication du chiffre de l'indice des prix à la production qui est ressorti plus fort qu'attendu. Le 2 ans finit la séance à 5.18% contre 5.11% la veille. Le 5 ans clôture à 5.11% contre 5.03% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 7 points de base à 5.13%.

Le pétrole clôture la séance en hausse avant la publication demain de statistiques concernant les réserves. Par ailleurs, les opérateurs continuent de suivre nerveusement la situation au Moyen Orient alors que les bombardements se poursuivent. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 76 dollars le baril, à 76.20 dollars contre 75.30 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.