Wall Street termine en baisse

Les valeurs américaines, après avoir ouvert en hausse dans le sillage de la publication de statistiques économiques plutôt rassurantes quant aux risques inflationnistes, clôturent finalement la séance en légère baisse, en attendant la publication, demain, des chiffres de l'emploi et alors que les investisseurs se préparent à un long week-end.

Les marchés d'actions, bien orientés en début de journée, clôturent finalement la séance en baisse en attendant la publication, demain avant l'ouverture, des chiffres du chômage. Du côté de l'actualité des entreprises, JDS Uniphase chute de plus de 13% après avoir publié ses résultats trimestriels et annoncé des perspectives décevantes. Toujours dans le secteur des télécoms, Ciena cède plus de 8% après s'être plié au même exercice. Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart est bien orienté après avoir publié ses chiffres pour le mois d'août. Enfin, dans le secteur des matières premières et des mines d'or, Goldcorp annonce le rachat de Glamis Gold pour 8.6 milliards de dollars. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a fait savoir que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 2 000 à 316 000 contre 313 inscriptions pressenties par les investisseurs. Par ailleurs, le Département du Commerce a annoncé que les dépenses des ménages ont, au mois de juillet, progressé de 0.7% contre une hausse de 0.8% pressentie par les économistes. Les revenus de ces mêmes ménages sur la période ont progressé de 0.5%, conformément aux attentes. Peu après l'ouverture du marché, le même Département a annoncé une baisse des commandes à l'industrie de 0.6% pour le mois de juillet contre un recul de 0.9% attendu par les opérateurs. Hors biens de transport, les commandes s'inscrivent en hausse de 1.1%. Enfin, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti en baisse à 57.1 pour le mois d'août contre 57.9 au mois de juillet et en ligne avec les projections des intervenants.

Le Dow Jones clôture inchangé à 11 381.15 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.09% à 2 183.75 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.03% à 1 303.82 points.

Du côté des valeurs, on retiendra JDS Uniphase, qui chute de 13.69% à 2.27 dollars. L'équipementier a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les pertes se contractent à 45.8 millions de dollars contre 145.7 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action atteint l'équilibre, en ligne avec les attentes du marché. Le chiffre d'affaires, pour sa part, progresse de 86% à 318 millions de dollars contre 314.2 millions attendus par les opérateurs. En ce qui concerne le trimestre en cours, JDS Uniphase précise qu'il anticipe des revenus de l'ordre de 312 à 328 millions de dollars, en-dessous des 332.6 millions de dollars pressentis par les analystes.

Toujours dans le secteur des télécoms, Ciena clôture la séance en repli de 8.35% à 3.95 dollars. L'équipementier a vu, au troisième trimestre, ses pertes se contracter à 4.3 millions de dollars contre 51 millions de dollars il y a un an. Les revenus sur le trimestre écoulé s'inscrivent en hausse de 38% à 152.5 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 2 cents contre un penny attendu en moyenne par les intervenants. Pour le trimestre en cours, Ciena précise qu'il table sur une hausse séquentielle de ses revenus d'au plus 5%. L'équipementier annonce également que son conseil d'admiration a donné son accord pour un regroupement d'actions sur la base de 7 actions pour 1 nouvelle à compter du 22 septembre prochain.

Tiffany & Co finit la séance sur une baisse de 4.24% à 31.60 dollars. Le joaillier a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse à 574.9 millions de dollars contre 526.7 millions de dollars il y a un an. Les ventes à périmètre comparable progressent de 5% aux États-Unis et de 10% à l'international. Les bénéfices sont en baisse à 41.1 millions de dollars, ou 29 cents par action, contre 50.6 millions de dollars, ou 35 cents par titre, un an plus tôt et 32 cents par action attendus par les investisseurs. Pour le trimestre en cours, le groupe précise qu'il table sur une stabilité de ses bénéfices par rapport à l'année dernière à 16 cents par action et, pour l'ensemble de l'exercice, sur un bénéfice par action de l'ordre de 1.77 à 1.82 dollar. Par ailleurs, Tiffany & Co fait savoir que son conseil d'administration a donné son accord pour un programme de rachat d'actions pour un montant de 700 millions de dollars d'ici à décembre 2009.

Dans le secteur agro-alimentaire, H.J. Heinz abandonne 0.33% à 41.84 dollars. Le fabricant de sauces et de condiments a vu au premier trimestre ses bénéfices progresser à 194.1 millions de dollars contre 157.3 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice s'établit à 58 cents contre 54 cents anticipés par le marché. Le chiffre d'affaire est en hausse à 2.06 milliards de dollars contre 1.9 milliard de dollars l'année dernière. Le groupe maintient ses objectifs pour l'exercice en cours, à savoir une croissance d'au moins 10% du bénéfice par action.

Del Monte Foods finit la séance sur un gain de 2.68% à 11.10 dollars. Le groupe agro-alimentaire a publié ses résultats pour le premier trimestre et a vu ses bénéfices reculer à 6.2 millions de dollars contre 16.2 millions de dollars l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort en ligne avec les attentes à 4 cents. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse à 674.1 millions de dollars contre 616.6 millions de dollars un an plus tôt.

Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart a publié ses chiffres pour le mois d'août. Le chiffre d'affaires du numéro un mondial du secteur progresse de 12.5% à 25.97 milliards de dollars. Les ventes à périmètre comparable sur la période affichent une progression de 2.7% contre une hausse de 2.5% attendue par les opérateurs. Pour le mois de septembre, le groupe précise qu'il table sur une hausse de ses ventes à périmètre constant de l'ordre de 1 à 3%. Wal-Mart clôture sur un gain de 0.22% à 44.72 dollars.

Dans le secteur automobile, Ford Motors a fait savoir qu'il songeait à se séparer d'Aston Martin. Le constructeur précise que " le réseau de distribution, le schéma de fabrication et le type de véhicules de la marque anglaise sont très différents des autres marques du groupe et qu'il semble tout à fait logique d'opter pour cette stratégie ". Le titre clôture la séance sur une hausse de 1.21% à 8.37 dollars.

Enfin, Goldcorp a annoncé, jeudi, son intention de racheter Glamis Gold pour 8.6 milliards de dollars en actions. Le groupe, qui a son siège à Vancouver et opère des mines d'or aux États-Unis et en Australie, propose 1.69 action pour chaque action Glamis Gold. Goldcorp et précise que l'opération donnera naissance à un groupe disposant de réserves prouvées et probables de 41.6 millions d'once de métal précieux. Glamis Gold bondit de 18.68% à 46.12 dollars, tandis que Goldcorp accuse le coup et cède 9.22% à 27.66 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse après la publication de nombreuses statistiques. La devise européenne clôture finalement la séance en baisse après avoir touché un plus haut depuis un mois à 1.2879 dans le sillage des commentaires du président de la Banque Centrale Européenne, qui a indiqué être extrêmement vigilant face au risque inflationniste et devrait, a priori, relever ses taux directeurs en octobre. L'euro finit la séance en repli, à 1.2808 contre 1.2834 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui s'inscrit en repli à 117.34 yens pour un dollar contre 117.14 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent en attendant la publication, demain, des chiffres de l'emploi. Le 2 ans finit la séance à 4.79% contre 4.81% la veille. Le 5 ans clôture à 4.69% contre 4.72% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base, à son plus bas niveau depuis la fin mars, à 4.73%.

Le pétrole clôture la séance en hausse malgré des spéculations, qui laissent entendre que la hausse de 14% des cours du brut depuis le début de l'année est bien plus grande que les menaces qui pèsent sur l'approvisionnement en pétrole en provenance de l'Iran. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance octobre clôture la séance en hausse et repasse au dessus de la barre des 70 dollars le baril à 70.26 dollars contre 70.03 dollar la veille.

JF Vouillot
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.