Wall Street en baisse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse alors que les taux d'intérêts continuent de se tendre après la publication de bonnes statistiques économiques et dans le sillage de la baisse de Procter & Gamble, qui a publié des résultats trimestriels décevants.

Les indices américains clôturent la séance en baisse. Les investisseurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui et sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autres, Time Warner, qui a publié ses résultats trimestriels, tout comme Electronic Data System ou Cephalon dans le secteur pharmaceutique. Procter & Gamble s'inscrit en baisse de plus 3% après avoir également dévoilé ses comptes pour le troisième trimestre. Dans le secteur des logiciels, Adobe Systems recule de plus de 8% après avoir indiqué que ses résultats devraient s'inscrire sur le bas de ses prévisions. Enfin, dans le secteur des transports, FedEx est en baisse après un changement de recommandation. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une hausse de 4.2% des commandes à l'industrie pour le mois de mars contre une progression de 3.7% attendue par le marché. Par ailleurs, l'indice d'activité pour le secteur des services calculé par l'Institute for Supply Management est ressorti en hausse à 63 pour le mois d'avril contre 60.5 au mois de mars et une baisse à 59.6 pressentie par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.14% à 11 400.28 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.25% à 2 303.97 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.41% à 1 307.85 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Time Warner, qui clôture sur une baisse de 1.15% à 17.22 dollars. Le géant des medias a publié ses résultats pour le premier trimestre et a vu ses bénéfices progresser à 1.46 milliard de dollars contre 915 millions de dollars reportés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 26 cents contre 20 cents anticipés par les analystes. Les revenus sur la période sont en hausse de 1% à 10.46 milliards de dollars.

Procter & Gamble finit la séance sur une baisse de 3.25% à 56.22 dollars. Le géant des produits de grande consommation a publié, pour le troisième trimestre, des résultats supérieurs aux attentes. Les revenus sont en hausse de 21% à 17.25 milliards de dollars, inférieurs aux 17.60 milliards de dollars pressentis par les intervenants. Les bénéfices sont en hausse à 2.21 milliards de dollars, ou 63 cents par action, contre 1.61 milliard de dollars, ou 59 cents par action, il y a un an et 61 cents par action attendus, en moyenne, par les investisseurs. Procter & Gamble en profite pour relever le milieu de la fourchette de ses prévisions de bénéfice pour 2006 à 2.61-2.63 dollars.

Electronic Data System abandonne 5.87% à 26 dollars. Le groupe spécialisé dans les services informatiques a publié, hier soir en clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 5.08 milliards de dollars contre 4.74 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 24 millions de dollars contre 4 millions de dollars il y a un an. Le bénéfice ramené à une action ressort à 5 cents contre 8 cents pressentis par les investisseurs. Le groupe maintient ses prévisions de résultats pour l'exercice 2006, à savoir des revenus de 20 à 20.5 milliards de dollars et un bénéfice par action de 83 à 93 cents.

Dans le secteur pharmaceutique, Cephalon cède 1.07% à 63.85 dollars. Le laboratoire a vu, au premier trimestre, ses bénéfices reculer à 3.6 millions de dollars contre 26.7 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 70 cents contre 62 cents attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé progresse à 345.6 millions de dollars contre 266.6 millions de dollars il y a un an. Cephalon relève, par ailleurs, ses prévisions de résultats pour 2006 et table désormais sur des revenus de 1.475 à 1.525 milliard de dollars et sur un bénéfice par action de 3.90 à 4.10 dollars.

Dans le secteur des logiciels, Adobe Systems chute de 8.58% à 35.06 dollars. L'éditeur d'Acrobat et de Photoshop a fait le point sur son activité et indique que ses résultats pour le deuxième trimestre devraient s'établir sur le bas de la fourchette de ses prévisions en raison de la faiblesse de la demande en Amérique du Nord et en Europe. Adobe Systems table désormais sur des revenus de 640 à 670 millions de dollars pour un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 30 à 32 cents contre, respectivement, 662.3 millions de dollars et 31 cents attendus, en moyenne, par les analystes. CIBC World Markets en profite pour abaisser sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ", estimant que la baisse des ventes pourrait s'étendre. L'intermédiaire financier précise cependant qu'Adobe Systems est très bien positionné pour le long terme.

Dans le secteur des transports, Morgan Stanley abaisse sa recommandation sur FedEx et passe de " Surpondérer " à "Pondération égale ". La banque d'affaires estime que le titre est proche de son objectif de cours, à savoir 120 dollars, et revoit parallèlement à la baisse ses estimations de bénéfice pour le quatrième trimestre à 1.81 dollar contre 1.85 dollar précédemment en raison de la hausse des prix du carburant. FedEx finit la séance sur une baisse de 1.64% à 114.18 dollars.

Enfin, DreamWorks Animation finit la séance sur un gain de 5.27% à 27.37 dollars. Le studio spécialisé dans les films d'animation a vu au premier trimestre ses bénéfices reculer à 12.3 millions de dollars contre 45.7 millions de dollars enregistrés l'année dernière à la même époque. Les revenus sont également orientés à la baisse à 60.1 millions de dollars contre 167 millions de dollars il y a un an. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 12 cents contre 1 penny pressenti par les investisseurs. DreamWorks Animation indique que son prochain film, Over the Hedge, qui sera sur les écrans plus tard dans le mois, devrait être le principal moteur de croissance des revenus pour la fin de l'exercice 2006.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en légère hausse. La devise européenne finit la séance en baisse à 1.2625 contre 1.2632 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli à 113.66 yens pour un dollar contre 113.14 mardi.
Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent fortement après la publication du bon chiffre de l'indice ISM pour le secteur des services. Le 2 ans finit la séance à 4.93% contre 4.92% la veille. Le 5 ans clôture à 5% contre 4.97% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 points de base à 5.14%.

Le pétrole clôture la séance en forte baisse après la publication de statistiques, même si le marché se montre inquiet de voir les approvisionnements de brut en provenance d'Iran perturbés. Le Département de l'Energie a indiqué que les stocks de brut ont progressé de 1.7 million de barils contre une hausse de 2 millions de barils pressentie par le marché. Les réserves d'essence, de leur côté, s'inscrivent en hausse de 2.1 millions de barils pour la première fois depuis 9 semaines et contre un repli de 0.5 million de barils pressenti par les investisseurs. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en hausse, sous la barre des 73 dollars le baril, à 72.28 dollars contre 73.70 dollars la veille et après avoir testé un plus haut à 74.97 dollars plus tôt dans la journée.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.