Wall Street en baisse

Les valeurs américaines clôturent en légère baisse au terme d'une séance relativement calme. La hausse des cours de l'or et du pétrole pèse sur la tendance et relaie au second plan les bons résultats trimestriels de Citigroup.

Les marchés d'actions clôturent la séance en baisse dans le sillage des prix élevés des matières premières, avec le pétrole et l'or en première place, et malgré les bons résultats trimestriels de Citigroup. Par ailleurs, TiVo progresse de plus de 7% après une décision de justice qui lui est favorable. Sur le front de l'économie, la Réserve Fédérale de New York a publié son indice mesurant l'activité manufacturière. L'Empire State Manufacturing Index s'est inscrit en baisse à 15.8 en avril contre 29 au mois de mars et un repli à 24.5 anticipé par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.57% à 11 073.78 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.64% à 2 311.16 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.29% à 1 285.33 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Citigroup, qui clôture en hausse de 0.62% à 48.35 dollars. Le groupe bancaire a publié, ce matin avant l'ouverture, ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 22.18 milliards de dollars contre 21.96 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 5.64 milliards de dollars, ou 1.12 dollar par titre, contre 5.44 milliards de dollars, ou 1.04 dollar par action, un an plus tôt et 1.02 dollar par titre pressenti par les analystes. Citigroup indique, par ailleurs, que son conseil d'administration a donné son accord pour un programme de rachat de titres d'un montant de 10 milliards de dollars.

Toujours dans le secteur bancaire, Wachovia a annoncé pour le premier trimestre une hausse de ses profits à 1.73 milliard de dollars contre 1.62 milliard de dollars il y a un an. Ramené à une action, le bénéfice ressort en ligne avec les attentes à 1.12 dollar. Les revenus sur la période s'inscrivent en hausse à 7.05 milliards de dollars contre 6.46 milliards de dollars l'année dernière. Le titre finit la séance sur un repli de 1.43% à 55.05 dollars.

TiVo bondit de 7.45% à 8.65 dollars. La société, qui fabrique des magnétoscopes numériques, a annoncé, jeudi soir après la clôture, qu'un tribunal du Texas a rendu une décision qui lui est favorable dans le litige qui l'oppose à EchoStar Communications pour violation de brevets. TiVo recevra plus de 73 millions de dollars à titre de dommages et intérêts.

Eaton clôture sur une hausse de 1.84% à 75.99 dollars. Le groupe industriel a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de ses bénéfices à 208 millions contre 187 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 1.40 dollar contre 1.32 dollar attendu par les analystes. Le chiffre d'affaires sur le période progresse de 14% à 3.01 milliards de dollars.

Dans le secteur des transports, l'agence de notation Moody's Investors Service abaisse la note de crédit de JetBlue Airways à B2 contre Ba3 précédemment. Moody's explique cette décision par des résultats opérationnels plus faibles que prévus et des difficultés persistantes à atteindre la profitabilité sur sa stratégie de croissance. Le titre finit la séance sur une chute de 8.94% à 9.47 dollars.

Dans le secteur de la santé, HCA progresse 1.22% à 45.66 dollars. Le leader de la gestion hospitalière aux Etats-Unis a fait le point sur son activité et indique qu'il table sur des revenus de 6.42 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 89 à 93 cents.
Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse malgré l'annonce par le Trésor américain d'une hausse des achats d'actifs libellés en dollars par les investisseurs étrangers. La devise européenne clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.22, à 1.2256 contre 1.2114 la semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en baisse, sous le seuil des 118 yens pour un dollar, à 117.81 contre 118.44 jeudi dernier.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent. Les taux, qui sont au plus haut depuis 4 ans, attirent les investisseurs. Le 2 ans finit la séance à 4.90% contre 4.95% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.92% contre 4.97% jeudi dernier Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base mais se maintient au-dessus du seuil physiologique des 5% à 5.01%.

Le pétrole clôture la séance en hausse et se rapproche petit à petit du record historique des 70.85 dollars de l'année dernière. Les opérateurs se montrent inquiets de la hausse des prix de l'essence à l'approche de la saison estivale. Les prix de l'essence sont au plus haut depuis 6 mois alors que les raffineries procèdent à des changements de composition en utilisant de l'ethanol afin de préserver l'environnement. Par ailleurs, la position iranienne s'ajoute également à l'inquiétude du marché. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse à 70.40 dollars contre 69.32 dollars la veille et après avoir testé un plus haut à 70.45 dollars.

Soulignons également la hausse de l'or qui profite de la faiblesse du dollar et des tensions géopolitiques avec le programme de recherche nucléaire iranien. L'once de métal précieux sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en hausse de 3.12% à 618.8 dollars, au plus haut depuis 25 ans.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.