
Commerzbank: AlphaValue confirme sa note d'achat



A l'encontre des positions du Premier ministre qui avait soutenu le commerce de jetons numériques, la commission du Trésor du Parlement britannique a estimé que le bitcoin et l'ether, les deux plus grandes cyptomonnaies, n'ont pas « d'utilité sociale ». Dès lors, elles doivent être soumises à la fiscalité des paris en ligne.






La Cnil reproche au site et forum de santé de ne pas avoir consulté ses internautes sur le recueil de leurs données, et d'avoir de ce fait enfreint le RGPD.

La gamme Pixel du géant Google vient de s’enrichir d’un nouveau smartphone.


Si le Bureau de recherches géologiques et minières note une légère amélioration du fait des récentes pluies au printemps sur la partie nord de la France, 68% des nappes phréatiques demeurent à un niveau bas ou très bas, contre 75% il y a un mois, mais 58% l'année passée à la même période.

EXCLUSIF. Ikea France a annoncé l'ouverture prochaine d'un centre logistique à Toulouse en 2024. S'agit-il d'une construction ou de l'aménagement d'un site existant ? Pour quelle superficie ? Combien d'emplois vont voir le jour dans la Ville rose grâce à cette annonce du géant suédois de l'ameublement ? Contactée par La Tribune, la direction d'Ikea a livré de nombreuses réponses. Les détails.


OPINION. Grâce à son efficience, les usages de l'impression 3D se développent rapidement dans des secteurs tels que la construction, la mode, l'aérospatiale, l'automobile... La taille du marché est d'environ 15 milliards de dollars, il devrait atteindre 80 milliards de dollars d'ici 2030. Par Xavier Dalloz, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies.









Pour produire de l’électricité, les réacteurs nucléaires doivent être refroidis en permanence, grâce à une source d’eau. Mais alors que les sécheresses, et donc la baisse du niveau d'eau, sont amenées à se multiplier, certaines centrales d’EDF situées en bord de fleuve ou de rivière risquent de se trouver handicapées. Si bien que la production nucléaire sera cinq fois plus affectée par le réchauffement climatique d'ici à 2050, selon les projections de l’énergéticien. Pour s’y préparer, celui-ci planche...



Le chinois XTC et le français Orano ont officialisé mardi leur association pour fabriquer dans le nord de la France des composants de batteries pour véhicules électriques. Ce projet, qui représente un investissement de 1,5 milliard d'euros, comprend aussi une usine de recyclage de batteries, avec l'objectif qu'elle fournisse à terme 30% des approvisionnements de matériaux.










Alors que les produits de biocontrôle doivent permettre de se passer des pesticides en agriculture, leurs processus d'autorisation sanitaire et commerciale peuvent traîner de cinq à dix ans. Un vrai frein à la transition agronomique que la Région Nouvelle-Aquitaine veut toujours lever, un an après avoir voté une feuille de route dédiée.


Surendetté comme sa maison mère Rallye, le groupe a indiqué, mardi, se donner jusqu'au 23 mai avant de décider d'ouvrir une procédure de conciliation avec ses créanciers pour renégocier sa dette. Or, pour l'agence de notation, la décision de désigner des conseillers financiers « pour faciliter la discussion avec ses créanciers va mener à une forme de restructuration de la dette ».

Fabricant de drones dédiés aux secteurs du bâtiment et de la désinsectisation, Objectif Drone élargit son champ d’applications en se lançant notamment sur les domaines agricoles et photovoltaïques. Son carnet de commandes est rempli et ses drones suscitent de nouvelles vocations chez de jeunes entrepreneurs. En parallèle, la société, basée à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), poursuit ses formations liées aux nouveaux usages par drone.

Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont continué d’augmenter en avril, à hauteur de 17,2% en un an. Elles poursuivent leur croissance non-stop initiée l’été dernier. Elles restent toutefois encore inférieures de près d'un quart aux niveaux d’avant la crise sanitaire. Les ventes de voitures électriques ont enregistré une belle progression, tirées par les marchés français et allemand. Côté constructeur, Volkswagen domine toujours largement.







Réalités BuildTech, la filiale du groupe de promotion immobilière Réalités est rebaptisée Mayers. Spécialisée dans la conception et la construction bas-carbone, elle démarre une levée de fonds de 10 millions d’euros, avec, à la clé, une ouverture de capital au terme de laquelle Réalités deviendra un actionnaire minoritaire. Objectif, se hisser, grâce à la robotisation et au numérique, parmi les majors de la construction modulaire, secteur qui pourrait représenter 15% à 20% du marché d'ici 10 ans.

Lors d'un vol entre Luxembourg et Chicago, un Boeing 747-400F de Cargolux a dû faire demi-tour après le décollage en raison de problèmes avec le train d'atterrissage. Lors de l'atterrissage à l'aéroport de Luxembourg, la roue centrale droite s'est détachée et a heurté violemment la partie arrière du fuselage.


Opinion : Positive au dessus de 26.17 EURObjectif de cours : 29 EURStop de protection: 24.5 EUR

D’après les publications financières suivies par Fisher Investments France, les actifs alternatifs non financiers tels que les œuvres d’art, le whisky, le vin et les objets de collection font l’objet d’un grand battage médiatique en raison de leur potentiel d’investissement supposé, en particulier par rapport aux titres cotés en Bourse, comme les actions, et aux obligations. Cependant, nous pensons que ces actifs n’offrent aucun avantage en matière d’investissement par rapport aux titres cotés en Bourse...




L’année dernière, et pour la première fois en France, le Grand Prix Diversité & Inclusion, créé et organisé par AFL Diversity a récompensé les meilleures actions et dispositifs impactants en faveur de la diversité et de l’inclusion mis en place par les entreprises et organisations en France.



Le taux de chômage, au sens du BIT, reste stable sur toutes les catégories d'âge au premier trimestre 2023, à un plus bas inédit depuis 2008. En revanche, le halo du chômage progresse.





La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !



Emmanuel Macron a dévoilé mardi une liste de seize nouveaux centres de recherche biomédicale en France. Des instituts hospitalo-universitaires (IHU) mais aussi des grands sites de recherche appelés « bioclusters ». Tous seront financés par l’État – qui prévoit une enveloppe de 800 millions d’euros – mais aussi par des fonds privés. Ces annonces font partie du plan « Innovation santé 2030 » visant à renforcer l'attractivité internationale de la France dans ce domaine.










Le président turc a présenté le 29 avril les deux lauréats de la première sélection nationale d’astronautes.

OPINION. Alors que la visioconférence, qui s'est généralisée dans les entreprises, finit par incarner le délitement du rapport humain depuis la pandémie, les bureaux virtuels permettent au contraire aux managers de reprendre leur place et de créer de nouveaux rituels avec les collaborateurs, pour mieux tirer parti des évolutions du travail. (*) Par Alain Garnier, président et cofondateur de Jamespot.


Quinze ans après sa création, la marque outdoor Picture se lance un nouveau défi : fabriquer ses vestes de ski, ses t-shirts de randonnée ou ses shorts de surf à partir de vêtements usagés recyclés. Très engagée, l’entreprise du Puy-de-Dôme propose aussi la réparabilité à vie de ses produits.


Sécheresse, partage de l'eau, qualité de la ressource...autant d'enjeux que partagent la métropole Aix Marseille Provence et la République du Congo, au point de les pousser à une nécessaire coopération et un partage de leurs connaissances pour développer des outils de prédiction. Objectif : améliorer la gestion de l'eau. Un constat dressé par Juste Désiré Mondelé ministre de la Décentralisation et du Développement local de la République du Congo Brazzaville, Didier Réault, vice-président de la...

La transition du secteur automobile vers des véhicules électriques pose de nombreux défis, dont certains sont insoupçonnés, comme celui des pneus. Et pour cause. Le pneumatique devra supporter une charge plus lourde... tout en diminuant son impact carbone. Pneu connecté, sans air, à base de plantes...: toutes les technologies sont envisagées et les équipementiers cherchent à se démarquer pour répondre aux exigences environnementales. Décryptage.

Depuis six ans, Emmanuel Macron déroule le tapis rouge aux investisseurs étrangers, censés relancer l'industrie, la croissance et l'emploi en France. Si la France a endigué l'hémorragie de capitaux industriels et amélioré son attractivité, son industrie n'a pas rattrapé le retard accumulé dans les années 2000 sur ses voisins.


L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement émet treize recommandations qui visent à améliorer les démarches de remboursement en cas de fraude autour des moyens de paiement, y compris dans le cadre d’une transaction avec authentification forte. Ces recommandations sont supervisées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), « le gendarme » des banques.




La consultation publique autour de la Zone à faibles émissions (ZFE) à Bordeaux Métropole doit s'achever en juin mais la Métropole a déjà acté trois grandes orientations. Le groupe d'opposition de la droite métropolitaine fustige ces annonces et porte toujours l'idée d'une ZFE intermittente.