• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & TendanceCinéma & Écrans

Philippine Leroy-Beaulieu : « J’ai été qualifiée d’emmerdeuse car j’ai refusé les avances de plusieurs réalisateurs »

Rémi Jacob

Publié le 16 décembre 2025 à 08:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Philippine Leroy-Beaulieu au défilé Balenciaga, lors de la Fashion Week de Paris.

Philippine Leroy-Beaulieu au défilé Balenciaga, lors de la Fashion Week de Paris.

LTD/Tiziano Da Silva for Balenciaga/Bestimage

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ENTRETIEN — Après une traversée du désert, la comédienne de 62 ans connaît un réjouissant retour en grâce avec la série « Emily in Paris », dont la cinquième saison sort sur Netflix. Rencontre cash… et stylée.

Une atmosphère ouatée, des serveurs tirés à quatre épingles et un café à 14,50 euros (à ce prix-là, il est allongé). C’est dans un palace so chic niché à quelques encablures de la place Vendôme que Philippine Leroy-Beaulieu nous a donné rendez-vous pour lui tirer le portrait. Un décor « digne d’un épisode d’Emily in Paris », plaisante-t-on avec la comédienne, qui sera au -casting de la cinquième saison de la série phénomène, disponible jeudi sur Netflix.

Toujours dans les habits de Sylvie Grateau, l’implacable patronne d’Emily Cooper (Lily Collins), jeune Américaine fraîchement débarquée à Paris. C’est peu dire que ce personnage d’Anna Wintour à la française dont le public raffole a donné un second souffle à sa carrière, démarrée en trombe au cœur des années 1980. « Le succès est venu trop vite, glisse Philippine Leroy-Beaulieu. J’avais seulement 23 ans quand j’ai été nommée en 1986 pour le césar du meilleur espoir féminin dans Trois Hommes et un couffin. J’étais une gamine, pas du tout structurée. »

A LIRE AUSSI

Virginie Efira : « Je trouvais beau de représenter la lutte des Gilets jaunes  »

À lire également

  • Cinéma : le fascinant destin de « Mektoub my love »d'Abdellatif Kechiche
  • Jodie Foster : « La vie a décidé pour moi quand j’avais 3 ans »
  • François Damiens : « J’ai une vraie fascination pour les cons »

Dans la foulée, la jeune femme tourne avec les plus grands, comme le réalisateur polonais Andrzej Wajda. Sur les planches, elle donne la réplique à Michel Serrault dans une version de L’Avare mise en scène par Roger Planchon. N’en jetez plus. Mais dans les années 1990, sa carrière s’étiole. « Puis le désert, la forêt, esquisse-t-elle. Je n’ai pas su creuser mon trou dans ce milieu. J’ai failli fermer boutique. »

Rémi Jacob

Sur le même sujet

Monique Barbut est ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.
Planète

Monique Barbut, ministre de la Transition écologique : « Le fonds vert sera porté à un milliard d’euros »
Premium

L'équipe CMA CGM annonce une réorganisation de sa direction sportive : Luke Rowe deviendra directeur de la compétition le 1er janvier 2027, aux côtés de Romain Bardet, nommé manager sportif.
Sports

Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas
Premium

32 % de sondés considèrent l'environnement comme un de leurs trois principaux thèmes d'inquiétude.
Politique

BAROMÈTRE. Après les canicules, l'environnement se hisse parmi les principales inquiétudes des Français

Thomas Dutronc sera à l'affiche de Jazz in Marciac, festival qui a lieu du 20 juillet au 5 août 2026.
Musique

Thomas Dutronc : « Je suis en train d’organiser un spectacle-hommage ainsi qu’un magnifique documentaire sur ma mère »
Premium

Jean-Éric Valli, président des Indés Radios.
Opinions

OPINION. « La radio reste la première scène des artistes, à condition qu’on la laisse libre », par Jean-Éric Valli, président des Indés Radios

L'abricot du Roussillon, ingrédient parfait pour réaliser une Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches.
Gastronomie & Sorties

Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches. La recette de l'été d'Anne Etorre

Si elle est bien encadrée, la technologie, comme l'intelligence artificielle, est une service de bien commun, selon l'expert en sécurité Claude Tarlet.
Opinions

OPINION. « IA et vidéosurveillance urbaine : cessons de nous raconter des histoires », par Claude Tarlet, expert en sécurité

Julien Brun, directeur général de Betclic.
Opinions

OPINION. « Réguler pour protéger, innover et durer », par Julien Brun, directeur général de Betclic