Chevrolet Aveo : une petite yankee "made in Korea"

Rien à voir avec une rutilante américaine traditionnelle! Cette routière de poche, fabriquée en Corée, est un peu rustre, mais elle affiche un prix très attractif. Un bon outil de déplacement. Les rivales européennes font mieux... mais pour plus cher.
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Huit cylindres, 5,50 mètres de long, des chromes partout ? Pas du tout. Si Chevrolet suggère encore pour vous les limousines Impala ou les gros 4x4 Tahoe, il faut vous mettre à jour. Les Chevrolet vendues en Europe sont quasi-exclusivement des braves berlines « made in Korea » qui n'ont plus grand-chose d'américain, si ce n'est le nom - bien que Chevrolet soit d'origine suisse ! L'Aveo est donc une petite asiatique de la taille d'une Clio ou d'une 208. Seul le style un peu carré, agressif, voire un peu tape-à-l'?il, rappelle vaguement les States. L'Aveo de notre essai est même dotée d'un mini diesel d'origine Fiat ! C'est dire si elle n'a rien à voir avec les « ricaines » traditionnelles

Accessibilité et habitabilité avant

A l'intérieur, même si l'habitabilité est correcte, surtout à l'avant, et l'accessibilité satisfaisante, on est indéniablement dans un petit véhicule. On profite d'une bonne position de conduite, sauf l'accoudoir central qui gêne l'accès au levier de vitesses. Mais l'ambiance est bas de gamme. Plastiques durs premier prix, combiné d'instrumentation très lisible mais qui tient de la console de jeux à bas coûts, coloris noir uniforme avec des touches grises. Ce n'est ni chaleureux ni valorisant. Mais il y a ce qu'il faut. On en a pour son argent.

Diesel rugueux

Le diesel d'origine italienne (du temps où GM avait des liens capitalistiques avec Fiat) est vivant, très dynamique à partir de 1.500 tours. Mais, comme tous les petits moteurs à gazole de faible cylindrée (1,3 litre), il manque de répondant à bas régime. Rugueux, sonore, il distille allègrement des à-coups à petite vitesse en ville. Notamment dans les relances. Il manque donc de docilité dans les embouteillages. La conduite se révèle heurtée, peu fluide. Nous avons même calé trois fois au démarrage. Paradoxalement, cette citadine est bien plus à l'aise sur route, où le dynamisme de la mécanique permet de progresser à un bon rythme, notamment sur petite route sinueuse.

Suspensions correctes mais bruyantes

Les suspensions font correctement leur travail, assurant même un confort très convenable. Malheureusement, elles travaillent bruyamment. Sur chaussée en mauvais état, ça grince, crisse. Sur les pavés, c'est un vrai tintamarre. Il manque des kilos d'insonorisant un peu partout. Déplorons aussi un freinage qui pourrait être plus musclé. En cas de fort freinage sur chaussée inégale ou glissante, la voiture ne ralentit pas toujours totalement en ligne. Ceci dit, pour avoir effectué un assez long parcours dans de très mauvaises conditions météo, reconnaissons que notre petite Aveo s'est plutôt bien tenue sur la route, avec une agilité satisfaisante. Malgré des trépidations qui lui font perdre de la précision quand le revêtement se détériore. Sur autoroute, elle peut évoluer à 120-130 sans faire peur. Ce qui n'est pas toujours le cas des petits modèles. Mais elle n'est pas aussi rassurante sous la pluie que les meilleures européennes, comme les Clio (Renault), 208 (Peugeot) ou Polo (Volkswagen).

Prix attractifs

Au total, l'Aveo est un outil de transport fonctionnel pour vous véhiculer quotidiennement d'un point A à un point B. Elle est un peu rustre, mais offre toutes les fonctionnalités de base. Plutôt sobre (six litres aux cents), même si elle ne bat aucun record en la matière, l'Aveo n'est guère onéreuse. Et c'est là que tout ce que nous venons de dire doit être relativisé. Au vu des tarifs, la proposition devient très valable, même si les rivales européennes font mieux, pour... plus cher. Nous vous conseillons de laisser tomber la LTZ diesel de 95 chevaux (notre véhicule d'essai) à 17.230 euros, le plus complète avec climatisation manuelle, vitres électriques avant et arrière (mais pas de descente et remontée automatiques), radar de recul, régulateur de vitesse. Autant choisir des versions moins chères, pas plus tristes dans leur présentation. Afin de profiter à plein des réels avantages économiques proposés par Chevrolet. Pour 11.950 euros, vous avez une LS à essence (70 chevaux). A 14.050, la version diesel offre déjà 75 chevaux et apparaît moins rugueuse à bas régime que celle à 95. La LS+ ajoute la précieuse climatisation. C'est la version la plus tentante. Pour 700 euros de plus que la LS de base.

Rabais divers

Chevrolet offre en outre sur toute la gamme 1.960 euros de « prime », un rabais à peine déguisé, et 1.500 en cas de reprise d'un véhicule âgé. Les deux sont cumulables. Du coup, la diesel LS+ est à 11.290 euros. A ce tarif, c'est quasi-imbattable. Car, malgré nos critiques, l'Aveo est une vraie petite routière polyvalente et serviable. Elle fait jeu égal en prix avec une Dacia Sandero, très intéressante aussi et même plus confortable et homogène. La roumaine dispose par ailleurs d'un réseau Renault très dense et de pièces détachées bien plus abordables que celles de Chevrolet... Une dangereuse rivale. Mais la Dacia est plus discète, ce que tous les clients n'apprécient pas. Attendons toutefois la Sandero II, qui arrivera en fin d'année, pour vraiment comparer!
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle : Chevrolet Aveo LS+ VCDi : 14.750 euros (11.290 avec les remises Chevrolet)

Puissance du moteur : 75 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,04 mètres (long)  x 1,74 (large) x 1,52 (haut)

Qualités : prix (avec rabais) intéressant, position de conduite agréable, habitabilité avant et accessibilité, polyvalence, confort, moteur dynamique...

Défauts : ...mais creux à bas régime, à-coups en ville, suspensions bruyantes, freinage juste, finition bas de gamme, présentation triste

Concurrentes: Dacia Sandero dCi 75 Black line : 12.000 euros ; Skoda Fabia TDI 75 Active : 13.870 euros ; Peugeot 208 1,4 HDi Active : 16.300 euros

Note : 12,5 sur 20

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Commentaires 2
à écrit le 13/07/2012 à 17:16
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je ne comprends pas qu'on puisse vendre ce genre de voitures en France...

le 10/09/2012 à 15:57
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Oui mais c'est une des très rares voitures vendues avec le gpl de série et injection d'ou même puissance que essence ,115cv et conso modérée ,5,5 l aux cents de gpl à 79 cmes. Qui dit mieux ! et si "les poèles à fuel" (ou poulpes) étaient interdits e...

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