Nathalie Andrieux, l’impératif de la réussite

Plus de 1.000 participants sont attendus au Théâtre de Paris lundi 1er décembre au soir pour la cérémonie de remise des prix nationaux aux lauréates des Women's Awards (#LTWA). C'est l'occasion pour latribune.fr de revenir sur quelques portraits de femmes du haut management français. Nathalie Andrieux, ingénieure en informatique, conduit la révolution de l'une des plus vieilles entreprises françaises sur la voie du numérique et de l'Internet. C'est loin d'être un job facile.
Nathalie Andrieux, Directrice générale adjointe de La Poste, présidente de Mediapost Communication
Nathalie Andrieux, Directrice générale adjointe de La Poste, présidente de Mediapost Communication (Crédits : DR)

Nathalie Andrieux est une femme de conviction. Son credo ? Les entreprises ont été conçues par des hommes pour des hommes.

Pour changer les mentalités et faire progresser les femmes dans les instances dirigeantes, il faut tout bonnement modifier les organisations et faire évoluer les mentalités. Qu'il s'agisse de recrutement, de promotion, de management ou d'accompagnement de carrière, c'est à tous les niveaux que cette ingénieure, née en 1965 et diplômée en 1988 de l'École supérieure d'information Supinfo, souhaite intervenir.

À La Poste, le numérique est un défi culturel

Sa réussite personnelle est exemplaire. Après avoir débuté sa carrière dans le groupe des Banques populaires, elle a rejoint le groupe La Poste en 1997. Aujourd'hui, elle en est l'un des piliers, puisque en qualité de directrice générale adjointe, directrice du numérique pour l'ensemble du groupe et présidente de Mediapost Communication, elle supervise le devenir de cette colossale entreprise à l'heure du numérique. Son job est stratégique. Il s'agit ni plus ni moins d'accompagner et de transformer l'une des plus vieilles entreprises françaises (née au XVe siècle avec le relais de poste) sur la voie du XXIe siècle et de convaincre les 267 000 salariés que l'avenir tend vers la technologie des mégadonnées notamment, et donc la modification en profondeur de la relation avec les clients de La Poste. Face à la chute des volumes des activités traditionnelles, dont la distribution du courrier ( - 6 % par an) et la concurrence des entreprises privées, l'entreprise n'a pas d' alternative, il lui faut accélérer sa mutation et son adaptation face aux nouveaux modes de vie.

Elle est la première surprise de la rapidité et de l'ampleur de la pénétration d'Internet en France. En avril dernier, le baromètre de la confiance de La Poste réalisée par TNS Sofres démontrait point par point la relation des Français avec le numérique. « Le résultat est sans ambiguïté. Huit Français sur dix sont des internautes. Avant, on disait que l'on se connectait. Aujourd'hui c'est indéniable, nous sommes connectés. Et plus nous sommes connectés, plus nous en redemandons.» Internet a changé nos vies. Et particulièrement celle des femmes.

Qu'il s'agisse de faire ses courses, des relations avec les administrations, de la réservation de ses vacances, le digital a tout chamboulé. Malgré vents et bourrasques, un emploi du temps qui la mobilise quasi 24 heures sur 24, membre du Conseil national du numérique depuis 2003, Nathalie Andrieux poursuit sa mission avec conviction et détermination : le numérique est un des relais de croissance essentiels de La Poste. Elle n'a pas d'autre choix ; il lui faut réussir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.