Les Bourses asiatiques rebondissent à la veille du G20

Après plusieurs journées de baisse, les marchés en Asie évoluent tous sur une tendance positive, dans le sillage de la hausse à Wall Street jeudi soir. Les investisseurs attendent l'ouverture dans la soirée du sommet du G20 où les principaux dirigeants de la planète vont tenter de dégager des solutions pour sortir de la crise.

Dans le sillage de Wall Street jeudi soir, les places boursières asiatiques rebondissent ce vendredi matin, en attendant l'ouverture dans la soirée du sommet du G20, à Washington, où les dirigeants de la planète vont chercher des pistes pour sortir de la crise économique.

A Tokyo, l'indice Nikkei gagne 2,72% à la clôture, à 8.462,39 points, dopé par des investisseurs à l'affut d'actions bradées après trois journées consécutives de baisse. Les autres marchés asiatiques s'affichaient aussi en hausse sur un rebond également technique.  Hong Kong progressait de 3,08%, Singapour de 1,94%, Sydney de 2,04%, Shanghai de 1,20%, Taipei de 0,36%, Séoul de 0,55%, Jakarta de 1,09%, Bangkok de 4,02% et Bombay de 1,89%.

En Europe, la tendance positive devrait suivre alors que l'on attend la publication des PIB au troisième trimestre pour la zone euro, et en particulier pour la France. Les analystes s'attendent à un nouveau trimestre de contraction de l'activité, ce qui marquerait officiellement l'entrée en récession de l'Hexagone.

De fait, la tenue du sommet du G20 prend plus de sens alors que les dernières prévisions du Fonds Monétaire International font ressortir une récession en 2009 pour les pays développés. Lors de cette réunion de deux jours, les grands pays industrialisés et nations émergentes vont plancher sur une réforme de la finance mondiale, ébranlée par la crise des crédits immobiliers hypothécaires américains qui s'est propagée à l'ensemble du système. Les discussions risquent toutefois d'être difficiles alors que ces dernières semaines, les chancelleries européennes ont semblé plus empressées de réformer le système que l'administration américaine qui est hostile à l'instauration d'une autorité régulatrice mondiale.

Par ailleurs, lors de ce sommet, le Premier ministre japonais Taro Aso va également proposer de prêter quelque 100 milliards de dollars au FMI pour venir en aide aux pays les plus touchés par la crise financière. Parmi les Etats ébranlés, l'Islande, la Hongrie et l'Ukraine ont déjà demandé l'aide du Fonds.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.