Wall Street en légère hausse après Thanksgiving

Les places américaines ont clôturé en légère hausse ce vendredi, au lendemain de Thanksgiving. Avec une séance écourtée et peu d'investisseurs, les volumes ont été faibles et la journée peu animée. Le Dow Jones gagne 1,17% à 8.828 points, le Nasdaq progresse de 0,23% à 1.536 points et le S&P 500 prend 0,97% à 896 points.

Fermées jeudi pour Thanksgiving, les places américaines ont connu une journée bien calme ce vendredi avec une séance écourtée, de faibles volumes alors que de nombreux investisseurs n'étaient pas présents et aucun résultat et statistique.Les indices new-yorkais ont tout de même signé leur cinquième séance consécutive de hausse, ce qui n'était plus arrivé depuis juillet 2007.

Le Dow Jones gagne 1,17% à 8.828 points, le Nasdaq progresse de 0,23% à 1.536 points et le S&P 500 prend 0,97% à 896 points.

Du côté des valeurs, General Motors (+8,94% à 5,24 dollars) et Ford (+25,12% à 2,69 dollars) poursuivent leur rebond, après avoir grimpé de 30% mercredi. Les titres des deux constructeurs automobiles américains sont portés par l'espoir d'un plan rapide pour venir en aide aux groupes de Detroit, confrontés à un effondrement sans précédent de leurs ventes et à des graves difficultés financières. Ces derniers doivent de nouveau être auditionnés au Congrès la semaine prochaine afin d'obtenir un prêt de 25 milliards de dollars.

General Motors chercherait par ailleurs à retirer jusqu'à 257 millions de dollars de la vente de certains de ses actifs immobiliers européens. Selon le Financial Times, ce projet s'inscrit dans le cadre du plan lancé par GM pour lever quatre milliards de dollars grâce des cessions d'actifs et des opérations sur les marchés de capitaux. Le groupe espère ainsi éviter une crise de trésorerie alors que son niveau actuel de liquidités ne pourrait pas lui permettre de poursuivre normalement ses activités début 2009.

Le géant de l'aluminium Alcoa gagne 2,67% à 10,76 dollars. Le producteur a fait savoir qu'il ne cherchait pas à augmenter sa participation dans le groupe minier Rio Tinto, dont il détient déjà 9% du capital avec le chinois Chinalco. Ce dernier étudierait en revanche la possibilité de renforcer sa position dans le groupe anglo-australien, que BHP Billiton ne cherche plus à acquérir.

Boeing gagne 3,27% à 42,63 dollars. Pourtant, la compagnie de Hong Kong Cathay Pacific a annoncé ce vendredi qu'elle discutait de l'éventualité d'un report de toutes les livraisons prévues de l'avionneur américain.

Ebay recule de 2,60% à 13,13 dollars. Les analystes d'Argus ont abaissé ce vendredi leur recommandation sur le titre du leader mondial des ventes aux enchères sur Internet, passant d'"achat" à "conserver".

Enfin, les valeurs pétrolières demeurent orientées à la baisse alors que les cours du pétrole restent proches des 50 dollars. L'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) tient une réunion d'urgence au Caire mais aucune réduction des quotas ne devrait être décidée avant la prochaine conférence ministérielle du 17 décembre. En attendant, Exxon Mobil perd 0,91% à 80,15 dollars, Chevron cède 1,15% à 79,01 dollars et ConocoPhillips chute de 3,92% à 52,52 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.