Chute des Bourses asiatiques après le rejet du plan automobile américain

Le rejet par le Sénat américain du plan de sauvetage du secteur automobile a fait l'effet d'un électrochoc aux places boursières asiatiques. Le Nikkei termine la séance sur une chute de 5,6%, plombé par ses valeurs automobiles et par le fort repli du dollar face au yen.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a effacé la moitié de ses gains de la semaine ce vendredi avec un recul de 5,56%. Après une ouverture en baisse, les marchés nippons ont plongé lors de l'annonce de l'échec des négociations du Sénat américain sur l'adoption du plan de sauvetage du secteur automobile.

Les valeurs automobiles japonaises essuient de lourdes chutes à la clôture. Toyota, le premier constructeur de l'Archipel, qui réalise plus de la moitié de ses profits aux Etats-Unis, affiche un repli de 10% et Honda Motors a perdu 12%.

A Tokyo, les analystes interrogés par Bloomberg n'hésitent pas à parler de "trahison" des investisseurs par les politiciens américains. "Même en sachant que nous somme en pleine crise, ils ont été incapables de parvenir à un accord et ont décidé d'abandonner le bateau à la place", a commenté Yashuhiro Miyata, un gestionnaire de portefeuille de la capitale japonaise.

Outre la chute des valeurs automobile, le rejet du plan de sauvetage par le Sénat américain a eu un deuxième effet négatif pour les marchés asiatiques: la chute du dollar. Le billet vert a même atteint son plus bas niveau en treize ans face à la monnaie japonaise, repassant sous les 90 yens, à 89,8 yens exactement. Ce fort renchérissement de leur devises pénalises les entreprises exportatrices japonaises, qui constituent un des moteurs de la croissance de l'Archipel.

L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a abandonné 484,68 points (-5,56%) pour tomber à 8.235,87 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part perdu 35,88 points (-4,22%) pour terminer la semaine à 813,37 points.

Ailleurs en Asie, la tendance est la même. A Hong-Kong, le Hang-Seng chute actuellement de 6,90%, l'indice boursier taïwanais est en baisse de 3,74% et la Bourse de Shanghai est en baisse de 2%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.