La nouvelle émission obligataire d'Arcelor Mittal affecte le titre

Le géant européen de l'acier va émettre des obligations pour 2,25 milliards de dollars dans l'objectif de rembourser sa dette arrivant à échéance. Cette énième opération ne semble pas rassurer les marchés.

Le marché ne semble pas apprécier la nouvelle opération financière lancée par Arcelor Mittal. Le titre a cédé 0,08% à 18,57 euros. Dans un communiqué, le sidérurgiste précise que son objectif est de réduire sa dette d?ici fin 2009 à 22,5 milliards de dollars.

Pour y parvenir, le sidérurgiste va émettre des obligations pour 2,25 milliards de dollars. Fin avril déjà, il a levé 4 milliards de dollars, via une augmentation de capital et l'émission d'obligations convertibles après avoir lancé une émission obligataire de 1,25 milliard d'euros fin mars.

La dernière opération se fera en deux tranches: la première portera sur un total de 750 millions de dollars, avec des obligations au taux d'intérêt de 9% à échéance en 2015. Les obligations de la seconde tranche ont un taux de 9,85% et une échéance à 2019 et représenteront un total de 1,5 milliard de dollars.

Selon le sidérurgiste, le produit avant frais d?environ à 2,2 milliards de dollars, "sera utilisé pour le remboursement de l'endettement existant".

Affecté par la crise des secteurs automobile et de la construction, Arcelor Mittal souffre depuis des mois de la chute de la demande en acier. De ce fait, il a accusé deux lourdes pertes trimestrielles consécutives, dont plus d'un milliard de dollars pour le seul premier trimestre 2009.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut réduire sa dette en émettant des obligations, qui ne sont qu'une autre forme de dette. On nous raconte un peu n'importe quoi!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ou peut on souscrire

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.