Bouleversement à Wall Street : Cisco et Travelers remplacent GM et Citigroup au Dow Jones

 |   |  410  mots
Le changement sera effectif le 8 juin. Mais dès ce mardi 2 juin, l'action GM cessera de s'échanger à la Bourse de New York.

La Bourse new-yorkaise a affronté une séance très particulière ce lundi 1 juin. Un vrai séisme, même. Le 8 juin, Cisco et Travelers remplaceront GM et Citigroup au Dow Jones, indice créé en 1896 et qui compte 30 membres. C'est la conséquence de l'annonce du dépôt de bilan de General Motors, lundi, et la création d'une co-entreprise entre Morgan Stanley et Citigroup, annoncée, elle aussi, lundi. L'action GM cessera de s'échanger à Wall Street dès demain mardi 2 juin.

Les responsables du New York Stock Exchange (NYSE) ont notamment "noté l'incertitude quant au calendrier et l'issue du redressement judiciaire" du groupe automobile, qui a déposé son bilan lundi. L'action du groupe "devrait être suspendue avant l'ouverture du 2 juin", ont-ils précisé. General Motors sera remplacé au sein du Dow Jones, l'indice phare de Wall Street, par le fabricant de routeurs internet Cisco."L'état pitoyable de GM ne nous a pas laissé d'autre choix que de le retirer du Dow. Un dépôt de bilan disqualifie immédiatement un titre quelle que soit l'histoire de la société ou son rôle en tant qu'icône culturelle", a déclaré Robert Thomson, directeur éditorial du Wall Street Journal et éditeur en chef du groupe Dow Jones. GM était l'un des piliers du Dow Jones depuis 1925.

La banque américaine Citigroup va aussi sortir de l'indice, où elle figurait depuis 1997, a indiqué le groupe Dow Jones. L'assureur Travelers, qui le remplace, est l'une de ses anciennes filiales. "Nous étions réticents à retirer Citigroup au plus fort de la frénésie financière, mais il est clair que la banque est en plein milieu d'une restructuration considérable qui va voir le gouvernement détenir une participation importante et durable", commente Robert Thomson. Le remplacement de Citigroup par Travelers permet de "restaurer la pleine représentation de l'industrie financière dans le Dow", souligne encore ce dernier.
 
Les changements n'entraîneront aucune perturbation dans le niveau de l'indice, est-il précisé dans le communiqué. Le diviseur utilisé pour calculer le prix de chaque action dans le Dow Jones sera changé avant l'ouverture du 8 juin. Le Dow Jones Industrial Average est en effet calculé en additionnant la valeur de chaque action qui le compose, en corrigeant simplement le résultat pour prendre en compte les divisions de titres. Sa composition est décidée par les rédacteurs du quotidien financier Wall Street Journal.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :