Wall Street dans le rouge après la baisse du moral des ménages

Les places américaines reculent ce vendredi après la forte baisse de l'indice de confiance des consommateurs. Le Dow Jones cède 0,48% à 8.144 points et le S&P 500 abandonne 0,51% à 878 points. Le Nasdaq résiste, prenant 0,06% à 1.754 points.

Wall Street se dirige vers une quatrième semaine consécutive de baisse. Ce vendredi, les indices new-yorkais sont à nouveau mal orientés, après avoir connu une légère hausse jeudi. Les investisseurs réagissent à la nette baisse de l'indice de l'université du Michigan. Et les marchés sont en plus pénalisés par les valeurs pétrolières, à nouveau dans le rouge alors que les cours du pétrole poursuivent leur chute et que Chevron a laissé entendre que ses résultats trimestriels ne seraient pas bons.

Vers 16h15, le Dow Jones cède 0,48% à 8.144 points et le S&P 500 abandonne 0,51% à 878 points. Le Nasdaq résiste, prenant 0,06% à 1.754 points.

Sur le front des statistiques, l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan est tombé à 64,6 en juillet, contre 70,8 le mois précédent. Ce chiffre est largement inférieur aux attentes des économistes, qui attendaient une légère baisse, avec un indice de 70,5. La semaine passée, l'indice du Conference Board était ressorti en baisse, à la surprise des marchés. Le moral des ménages est particulièrement suivi par les investisseurs, leur consommation représentant le moteur principal de la croissance outre-Atlantique.

Par ailleurs, le déficit commercial est tombé en mai à son plus bas niveau depuis novembre 1999, à 25,95 milliards de dollars. Ce repli s'explique en grande partie par la progression de 1,6% des exportations. Les importations ont de leur côté reculé pour le dixième mois consécutif, pour toucher leur plus bas niveau depuis juillet 2004. Les économistes attendaient un déficit commercial de 30 milliards de dollars.

Du côté des valeurs, Chevron recule de 2,84% à 61,29 dollars. La deuxième compagnie pétrolière américaine a prévenu hier soir que ses revenus au deuxième trimestre seraient inférieurs à ceux du premier trimestre dans le secteur aval, la raffinerie et la chimie. De plus, ses marges de raffinage s'inscrivent en forte baisse. En outre, la remontée des cours du pétrole lors de ce trimestre a été compensée par l'affaiblissement du dollar. Le groupe publiera ses résultats définitifs le 31 juillet.

Ses concurrentes Exxon Mobil et ConocoPhillips reculent respectivement de 1,32% à 65,10 dollars et de 2,21% à 39,42 dollars, plombées par les cours du pétrole. Ces derniers sont nettement repartis à la baisse ce vendredi, touchant la barre des 59 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Jeudi, les cours avaient mis fin à six séances consécutives de baisse. Depuis le début du mois, ils ont chuté de près de 14 dollars, en raison d'un regain d'inquiétudes sur l'état de santé de la conjoncture économique mondiale.

Dell cède 0,23% à 13,12 dollars. Goldman Sachs a relevé sa recommandation sur le deuxième fabricant mondial d'ordinateurs. Celle-ci passe de "neutre" à "achat" alors que l'intermédiaire s'attend à une hausse des dépenses des entreprises durant la seconde partie de l'année. Apple progresse de 1,38% à 138,24 dollars. Goldman Sachs a porté son objectif de cours à 160 dollars, contre 145 dollars précédemment. En revanche, IBM a vu sa recommandation dégradée d'"achat" à "neutre". L'action recule de 1,13% à 100,93 dollars.

Cisco progresse de 0,83% à 18,32 dollars. Selon Thomas Weisel Partners, l'équipementier américain en télécoms pourrait supprimer entre 1.500 et 2.000 postes et dépasser son objectif de réduction de coûts. Il a par ailleurs relevé ses prévisions de résultats pour 2010, tablant sur un bénéfice par action de 1,44 dollar et sur un chiffre d'affaires de 35,82 milliards de dollars. Ses précédentes estimations étaient respectivement de 1,41 dollar et 34,88 milliards.

Le portail Internet Yahoo grimpe de 3,57% à 15,07 dollars, après que Thomas Weisel Partners a porté sa recommandation à "pondération en ligne", contre "sous pondération" précédemment. Les analystes expliquent leur décision par la confiance qu'ils portent à la nouvelle direction et par la faible performance de l'action comparée au reste du secteur.

Enfin, Continental Airlines s'envole de 3,19% à 9,69 dollars après avoir obtenu le feu vert du ministère des Transports américain pour entrer dans l'alliance Star Alliance, aux côtés notamment de sa concurrente United Airlines (-1,57% à 3,13 dollars). La compagnie était jusqu'à présent membre de l'alliance rivale SkyTeam, dont la première compagnie mondiale Delta Air Lines (-0,01% à 5,75 dollars) fait partie. Grâce à cette décision, Continental va participer à une co-entreprise sur les vols transatlantiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.