Thyssenkrupp résiste malgré une possible perte annuelle de 2 milliards d'euros

Selon la presse allemande, le sidérurgiste pourrait afficher une une perte annuelle de plus de deux milliards d'euros pour l'exercice 2008-2009 clos fin septembre. En Bourse, le titre termine quasi-stable.

Plus forte baisse du Dax, l'indice phare de la Bourse de Francfort, à mi-séance, le titre du géant de l'acier Thyssenkrupp est néanmoins parvenu à finir à l'équilibre ce mercredi. L'action progresse très légèrement de 0,04% à 23,40 euros malgré des informations de presse sur une possible perte annuelle de plus de deux milliards d'euros.

Selon le quotidien Die Welt, Thyssenkrupp se dirigerait vers une perte avant impôt de plus de deux milliards d'euros pour l'exercice qui sera clos fin septembre, éléments exceptionnels compris. Le groupe anticiperait des coûts de restructuration d'environ 1,5 milliard d'euros, en plus d'une perte imposable attendue non loin du milliard d'euros. Néanmoins, le sidérurgiste aurait toujours l'intention de verser un dividende.

En réponse à cet article, Thyssenkrupp a réagi en diffusant un communiqué dans lequel il indique qu'il ne commente pas les "spéculations". Le groupe rappelle son point d'activité du 14 août, confirmé le 4 septembre, dans lequel il évoquait une perte imposable attendue dans le haut d'une fourchette en centaines de millions d'euros avant éléments exceptionnels.

Thyssenkrupp précise par ailleurs que son directeur financier, Alan Hippe, a déclaré début septembre à des analystes que le groupe inscrirait pour plus de 840 millions d'euros de charges de restructuration et de dépréciations. Les coûts de nouveaux projets, dont des hauts-fourneaux au Brésil et aux Etats-Unis, pèseront notamment sur les résultats annuels à hauteur de 200 à 250 millions d'euros.

Du côté des analystes, les prévisions sont plus pessimistes et rejoignent plutôt les informations de Die Welt. Selon Reuters Estimates, le marché table en effet sur une perte avant impôt de 1,06 milliard d'euros avant exceptionnels pour l'exercice 2008-2009, et sur une perte de 1,79 milliard exceptionnels compris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.