La Bourse de Paris en hausse avant l'emploi américain

Dans le sillage des places asiatiques, la Bourse de Paris ouvre sur une note positive. Le CAC 40 progresse de 0,6% à 4.048 points. Les marchés attendent la publication des chiffres mensuels de l'emploi américain cet après-midi.

Veolia bondit dans les premiers échanges de 4,2% à 25,20 euros et signe la plus forte hausse de l'indice. Le titre est dopé par un relèvement de recommandation de Golman Sachs qui l'a intégré dans sa liste de valeurs préférées à l'achat. Dans le sillage de Veolia, son concurrent Suez Environnement grimpe de 1,5% à 17 euros.

Dexia continue sa course en avant. L'action prend encore ce matin 3% à 5,04 euros. Le secteur financier dans son ensemble est bien orienté. Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas progressent autour de 1%. A noter que selon des informations de La Tribune, la Société Générale va regrouper l'essentiel de ses actifs toxiques en France pour réaliser des économies d'impôts. Ces actifs sont évalués à 35 milliards d'euros.

Parmi les valeurs technologiques, Alcatel-Lucent est toujours en grande forme : +2,3% à 2,68 euros. STMicroelectronics évolue aussi en hausse de 0,85% à 6,52 euros. TSMC, le premier sous-traitant mondial pour l'industrie des semi-conducteurs, a annoncé une forte hausse de ses ventes en décembre.

Le secteur automobile attire aussi les investisseurs. L'action Peugeot gagne 0,9% à 26,94 euros et celle de son concurrent Renault grimpe de 0,7% à 39,97 euros. Selon La Tribune, le constructeur est en discussion avec l'allemand Daimler en vue d'un accord industriel. Pour l'instant, aucun échange de participation n'est évoqué.

Sur le SBF 120, Bénéteau avance de 3,9% à 11,93 euros. Le groupe de bateaux a annoncé une hausse de 1,7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2009-2010. Il confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

Thales progresse de 2,6% à 35,69 euros. L'action bénéficie d'une note positive d'UBS.

Du côté des baisses, Sanofi-Aventis signe le plus fort repli du CAC avec un recul de 0,9% à 55,46 euros. Le groupe de pharmacie a annoncé un changement de direction au sein de sa branche santé grand public.

L'ensemble du secteur défensif est à nouveau délaissé. Le titre de Pernod Ricard cède 0,72% à 58,93 euros. L'action de France Télécom perd 0,4% à 17,37 euros et Essilor 0,1% à 41,21 euros.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut restent à des niveaux élevés. Le baril de WTI vaut 82,52 euros et le baril de Brent de la mer du Nord 81,31 euros.

Du côté des devises, l'euro s'échange contre 1,4315 dollar.

(point boursier également disponible en vidéo)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.