Wall Street résiste aux pertes de Citigroup

Les places américaines progressent légèrement ce mardi à l'ouverture, regagnant une partie des pertes enregistrées la semaine dernière. Le Dow Jones progresse de 0,39% à 10.651 points, le Nasdaq s'adjuge 0,74% à 2.305 points et le S&P 500 prend 0,49% à 1.142 points.

Les mauvais chiffres de Citigroup ne pèsent pas sur Wall Street ce mardi. Après un week-end prolongé - les marchés américains étant restés fermés lundi en raison du Martin Luther King Day -, les marchés regagnent ainsi une partie des nettes pertes enregistrées vendredi dernier. Les marchés sont notamment portés par le secteur de la santé. Mais les investisseurs devraient cependant rester prudents avant la multitude de résultats trimestriels à venir dans les prochains jours.

Vers 16 heures, le Dow Jones progresse de 0,39% à 10.651 points, le Nasdaq s'adjuge 0,74% à 2.305 points et le S&P 500 prend 0,49% à 1.142 points.

Du côté des valeurs, Citigroup recule de 0,88% à 3,39 dollars. La troisième banque américaine a accusé une perte de 7,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit 33 cents par action. Cela est conforme aux attentes des marchés. La banque new-yorkaise a notamment remboursé sur la période 6,2 milliards de dollars d'aides publiques perçues dans le cadre du plan Tarp. Elle a également passé pour 8,2 milliards de dollars de provisions pour de potentielles pertes de crédit. Et les pertes nettes de crédit ont atteint 7,1 milliards de dollars sur ce trimestre. Des chiffres qui inquiètent les marchés.

Dans le sillage de Citigroup, les autres grands établissements bancaires américains sont à la peine, alors qu'ils publieront également cette semaine leurs performances trimestrielles. Bank of America cède 1,60% à 16 dollars, Wells Fargo laisse 0,61% à 27,91 dollars et JPMorgan affiche un repli de 0,89% à 43,29 dollars. Vendredi dernier, la deuxième banque américaine avait également fait état d'importantes pertes de crédit, entraînant les indices new-yorkais dans le rouge.

Forte baisse également pour Kraft Foods, qui abandonne 2,03% à 28,98 dollars. Le deuxième groupe agro-alimentaire mondial a trouvé un accord pour racheter Cadbury, après avoir revu à la hausse son offre. Il déboursera finalement 19,5 milliards de dollars pour mettre la main sur le confiseur britannique. Cela représente 850 pence par action, alors que Kraft Foods n'offrait jusque là que 745 pence. Mais le groupe a dû se résoudre à revoir ce chiffre à la hausse alors qu'Hershey était sur le point de présenter une contre offre plus intéressante. Le titre de ce dernier grimpe ce mardi de 4,22% à 37,78 dollars. Les opérateurs redoutaient en effet les conséquences d'un potentiel rachat de Cadbury sur le niveau d'endettement du chocolatier américain.

Le secteur de la santé s'affiche donc en nette hausse ce mardi alors que la réforme du système de couverture sociale, souhaitée par Barack Obama, pourrait être remise en cause par une élection partielle dans le Massachusetts. Cette dernière pourrait déboucher sur la victoire du candidat républicain, ce qui ferait passer les démocrates sous le seuil des 60 sénateurs, seuil nécessaire pour éviter le manoeuvres de blocage parlementaire (tactique dite du filibuster). Les assurreurs Aetna et Humana s'envolent ainsi de 5,39% à 33,05 dollars et de 6,37% à 51,60 dollars. Et les laboratoires sont également bien orientées: Pfizer gagne 2,05% à 19,89 dollars, Merck progresse de 2,74% à 40,55 dollars et Johnson & Johnson prend 1,39% à 65,46 dollars.

Tyco International s'adjuge 1,89% à 38,25 dollars après avoir annoncé le rachat de Brink's Home Security Holding pour 1,9 milliard de dollars. Le conglomérat américain propose ainsi 42,50 dollars par action. Cette dernière bondit donc logiquement de 32,59% à 41,66 dollars ce mardi. Cette transaction, déjà approuvée par les conseils d'administration des deux groupes, doit encore être approuvée par les actionnaires de la cible ainsi que par les autorités de la concurrence.

Au chapitre des recommandations, Credit Suisse a relevé son conseil McDonalds (+1,51% à 63,22 dollars), le numéro un mondial de la restauration rapide, passant de "neutre" à "superformer". L'intermédiaire estime que la valeur actuelle du titre ne refléte pas la capacité du groupe a généré des profits. En revanche, Credit Suisse a dégradé sa recommandation sur Burger King, de "surperformer" à "neutre". Ce dernier recule donc nettement, laissant 3,03% à 17,93 dollars.

Enfin, Apple prend 2,14% à 210,34 dollars. La firme à la pomme a invité des journalistes à la présentation, le 27 janvier, d'une "nouvelle création" qui pourrait bien être une tablette tactile, objet de rumeurs récurrentes ces derniers mois. Selon les détails évoqués par les analystes et les sites spécialisés, l'appareil pourrait arriver sur le marché en mars ou en avril pour un prix d'environ 1.000 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.