Semaine mouvementée à la Bourse de Paris

Entre craintes sur la Grèce et résultats d'entreprises, le CAC 40 n'a pas eu une semaine calme. Sur cinq jours, l'indice parisien perd 0,89%.

Le CAC 40 a été secoué cette semaine. Il a été tiraillé entre "l'affaire" Goldman Sachs, les conséquences du nuage islandais, les craintes concernant la Grèce, ou encore les résultats d'entreprises. Au final, l'indice parisien perd 0,89% sur la semaine.

Sur les autres places européennes, le Footsie recule de 0,35% à Londres et à Francfort le Dax gagne 1,27% sur la semaine.

Le secteur bancaire enregistre les plus fortes baisses sur cinq jours. Crédit Agricole chute de 7,12%, BNP Paribas recule de 4,32%, Société Générale cède 4,66% et Dexia abandonne 4,10%. L'annonce de poursuites engagées par la SEC, le gendarme boursier américain, contre Goldman Sachs a inquiété ces valeurs en début de semaine. Barack Obama a défendu jeudi une réforme de la régulation financière aux Etats-Unis. En plein scandale de la banque d'affaires Goldman Sachs, le président américain a plaidé la nécessité de mieux encadrer les institutions financières afin d'empêcher les comportements à risque qui ont mené à la crise économique de 2008 et dont les Etats-Unis comme l'Europe peinent encore à sortir.

Les marchés se sont également inquiétés concernant la Grèce. L'Office européen des statistiques a annoncé ce jeudi qu'il révisait à la hausse le déficit public du pays en 2009, à 13,6% du Produit intérieur brut, contre 12,9% annoncé jusqu'à présent par Athènes. L'agence Moody's a dégradé la note du pays d'un cran, de A2 à A3. Mais cette inquiétude s'est calmée vendredi. Lors d'une allocution télévisée, le Premier ministre grec a officiellement demandé l'activation du mécanisme d'aide financière de la zone euro et du Fonds monétaire international.

L'euro a chuté face au dollar. La monnaie européenne qui valait 1,34 dollar en début de semaine a reculé à 1,32 dollar jeudi pour terminer autour de 1,33 dollar vendredi.

Les valeurs pétrolières et parapétrolières ont été victimes, en début de semaine, du net recul des cours du brut. Le baril de WTI américain s'échangeait autour 81,50 dollars et celui de Brent de la mer du Nord autour de 84 dollars. Les cours sont remontés en fin de semaine, le baril de WTI s'échangeait autour de 85,50 dollars et celui de Brent de la mer du Nord autour de 86,50 dollars. Total, la première capitalisation du CAC 40, cède 0,87% sur la semaine.

Air France-KLM cède 1,45% et ADP prend 1,27% sur la semaine. L'énorme nuage de cendres du volcan Eyjafjallajokul (sud de l'Islande), entré en éruption la semaine précédente, a engendré une semaine de perturbation dans le transport aérien. Ce n'est que jeudi que le ciel européen a retrouvé un rythme quasi-normal. Pour l'Association internationale des transports aériens (IATA), la paralysie du trafic a coûté 1,7 milliard de dollars aux compagnies.

Heureusement, quelques bons résultats d'entreprises ont sauvé la semaine

Peugeot prend 8,25% sur cinq jours. Le constructeur a relevé ses prévisions de résultats pour le premier semestre 2010 après trois premiers mois de l'année marqués par une croissance de son chiffre d'affaires supérieure aux attentes. Les ventes mondiales (voitures et utilitaires légers) du groupe automobile ont pourtant progressé de 32,6% en mars par rapport au même mois de 2009.

Renault s'octroie 6,54%. Le titre du constructeur est dopé par les bons résultats publiés par le suédois Volvo, dont il détient 20,7%. Volvo a dégagé au premier trimestre un bénéfice qui a largement dépassé le consensus et a confirmé sa prévision d'une reprise progressive de ses principaux marchés cette année.

Valeo progresse de 5,74%. L'équipementier automobile a enregistré un bond de 42% de son chiffre d'affaires trimestriel, plus marqué que ce qu'il prévoyait deux mois plus tôt, l'accélération de la production automobile observée en fin d'année grâce aux primes à la casse ne s'étant toujours pas démentie.

Saint-Gobain prend 6,07% sur la semaine, après avoir a fait état d'un chiffre d'affaires en repli de 0,5% au premier trimestre, mais supérieur aux attentes, et confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

L'Oréal gagne 1,96% à. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 8,1% qui a dépassé les attentes des analystes et se dit "confiant" pour le reste de l'année 2010.

Hors CAC 40, Bic bondit de 6,84% sur la semaine. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires du premier trimestre à 378,3 millions d'euros, en hausse de 8,8%, et un bénéfice net à 35,4 millions, en progression de 32,3%. Le groupe prévoit pour 2010 une hausse modérée de ses ventes sur une base comparable de ses activités grand public ainsi qu'une légère amélioration de la marge d'exploitation normalisée.

Publicis prend 3,79% après avoir créé la surprise en publiant une croissance organique de 3,1% de son revenu au premier trimestre, deux fois plus forte que celle d'Havas, à la faveur d'un net redémarrage en Amérique du Nord, et s'est montré un peu plus optimiste pour 2010.

Sodexo s'envole de 6,6%. Le groupe a annoncé des résultats en hausse pour le premier semestre grâce à une reprise de son développement commercial et a relevé ses objectifs pour l'exercice.

Essilor gagne 1,19% sur cinq jours. La société qui produit des verres et de l'équipement ophtalmique a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires au cours d'un premier trimestre marqué par la bonne performance des pays émergents et par un redressement progressif dans les pays matures.

Synergie grimpe de 8,55%. Le spécialiste de la délégation de personnel temporaire et son réseau d'agences a publié un bénéfice net de 8,7 millions d'euros, en chute par rapport aux 22,6 millions réalisés en 2009, avec un résultat opérationnel courant de 14,6 millions contre 41,7 millions et un chiffre d'affaires de 947,7 millions contre 1,2 milliard d'euros. La société annonce que son activité a nettement rebondi au début de 2010 et propose un dividende de 0,30 euro au titre de l'exercice 2009, contre 0,50 euro au titre de 2008. Oddo relève sa recommandation sur le titre.

Carbone Lorraine gagne 3,15% après avoir publié mercredi un chiffre d'affaire stable au premier trimestre à périmètre et changes constants et a confirmé ses objectifs pour 2010.

Accor prend 2,64%. Le groupe spécialisé dans l'hôtellerie a indiqué avoir bénéficié au premier trimestre des premiers signes d'amélioration observés dans l'hôtellerie où les taux d'occupation ont progressé dans le haut et milieu de gamme et se sont stabilisés dans l'hôtellerie économique en Europe. Cette tendance encourageante observée dans l'hôtellerie s'est confirmée dans les premiers jours d'avril. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 3,1% à 1,7 milliard d'euros, un chiffre supérieur au consensus.

En revanche, quelques résultats ont déçu.
STMicroElectronics recule de 3,18%. Le groupe a pourtant annoncé qu'il avait renoué avec les bénéfices et dépassé les attentes du consensus au premier trimestre, à la faveur de la sortie de crise et d'une demande solide pour ses produits.
Le fabricant européen de semi-conducteurs a fait état d'un chiffre d'affaires de 2,33 milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) sur les trois premiers mois de l'année, en recul de 10% par rapport au quatrième trimestre 2009.
Citigroup estime que STMicroelectronics a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel inférieur au consensus et que "l'on peut juger décevant compte tenu des publications solides des autres fabricants de semi-conducteurs".

Nexans chute de 9,87%. Le groupe prévoit un fort rebond de son activité au deuxième trimestre grâce à l'amélioration des conditions météorologiques après trois premiers mois de l'année encore difficiles, mais marqués par une stabilisation séquentielle du chiffre d'affaires.

Technicolor abandonne 5,12%. Le groupe de technologies pour les médias a publié un chiffre d'affaires des activités poursuivies à 691 millions d'euros pour le premier trimestre 2010, en baisse de 24,4%. Le groupe anticipe toujours une évolution de son chiffre d'affaires du premier semestre 2010 dans la même tendance que celle du deuxième semestre 2009.

Klépierre affiche une baisse de 7,34%. Le chiffre d'affaires des commerçants locataires dans les galeries marchandes de Klépierre a légèrement progressé au 1er trimestre pour la première fois depuis l'été 2008, a déclaré à Reuters le président du directoire de la filiale de BNP Paribas.

Rémy Cointreau perd 0,3%. Le spécialiste des spiritueux a publié un chiffre d'affaires en hausse pour son exercice 2009-2010 clos le 31 mars après une progression record au quatrième trimestre en particulier en Asie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.