Sperian : la spéculation reprend après de nouvelles offres de rachat

La société d'équipements de protection a indiqué avoir reçu des propositions de rachat concernant 100% du capital et supérieure à celle déposée par Menelas. En Bourse, le titre s'envole.

Depuis le début de la semaine, Sperian caracole en tête des valeurs du SRD. L'action du groupe d'équipements de protection grimpe ce mardi de 12,67% à 86,75 euros après déjà un bond de 6,45% la veille.

En cause : l'annonce par la société "de la réception de propositions d'achat sérieuses visant 100% du capital de Sperian Protection émanant d'acteurs industriels". Dans un communiqué publié lundi, Sperian précise que ces propositions sont "à des niveaux de valorisation significativement supérieurs à celle de Menelas France SAS".

Fin mars, le fonds d'investissement Cinven, propriétaire de Menelas, a lancé une offre de rachat amicale à 70 euros par action. Les deux principaux actionnaires de Sperian, l'opticien Essilor (15,05% du capital) et la présidente d'honneur du conseil d'administration Ginette Dalloz (13,21%) se sont déjà engagés à soutenir l'opération.

L'offre devait être déposée officiellement fin avril. Or aucun dépôt n'est encore intervenu. Il faut dire que l'opération est contestée par plusieurs fonds actionnaires de Sperian. Dans son communiqué, la société fait savoir que "le délai dans lequel le projet d'offre publique volontaire de Menelas France SAS, société détenue à 100% par le fonds d'investissement Cinven, doit être déposé, a été prorogé d'un commun accord jusqu'au 21 mai 2010".

C'est à cette date au plus tard que Sperian indiquera son intention sur la suite à "donner à ces différentes options stratégiques". Pour l'heure, la société précise que les nouvelles propositions de rachat "sont en cours d'examen par la société et ses conseils".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/05/2010 à 6:08
Signaler
C'est intéressant, un article sans doute prémonitoire, puisque daté de dans 6 jours.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.