Wall Street hésitante à l'ouverture

Les places américaines évoluent autour de l'équilibre ce vendredi, la prudence restant de mise alors que se tient une réunion des ministres des Finances du G20.

Wall Street évolue autour de l'équilibre ce vendredi matin. Les résultats du jour sont globalement positifs, mais pas suffisamment pour provoquer l'enthousiasme des marchés. D'autant que la prudence reste de mise alors que se déroule ce week-end une réunion des ministres des Finances du G20 en Corée du Sud, sur fond de guerre ouverte des monnaies. En outre, des statistiques importantes, comme le PIB du quatrième trimestre, seront publiées la semaine prochaine.

Peu après l'ouverture, le Dow Jones gagne 0,01 % à 11.147 points, le Nasdaq progresse de 0,24% à 2.466 points et le S&P 500 s'adjuge 0,38% à 1.183 points.

Du côté des valeurs, American International Group (AIG) progresse de 1,91% à 42,07 dollars. L'ancien premier assureur mondial aurait récolté 17,9 milliards de dollars par l'intermédiaire de l'entrée en Bourse d'AIA, la filiale asiatique d'assurance-vie, à Hong Kong. Cela correspondrait au haut de la fourchette indicative fournie avant l'émission des titres. En raison de la forte demande des investisseurs, le groupe a placé sur le marché une rallonge de 1,7 milliard de titres. Si cette option de surallocation est exercée en totalité, la participation d'AIG dans AIA tombera à 33%. L'assureur compte utiliser cette somme pour rembourser une partie des 180 milliards de dollars d'aides versées par l'Etat américain pendant la crise financière.

Toujours sur le secteur financier, American Express recule de 0,82% à 39,94 dollars. Le groupe de cartes de crédit a vu ses profits grimper de 71% au troisième trimestre, à 1,1 milliard de dollars. Cela représente 90 cents par action, soit 5 cents de mieux que les attentes des marchés. Cette évolution s'explique en grande partie par le fort repli des provisions pour pertes sur crédit, qui ont été divisées par près de quatre (373 millions de dollars). Mais aussi par une progression de 17% du chiffre d'affaires. Celui-ci a atteint 7,03 milliards de dollars sur la période, contre 6,8 milliards escomptés par les investisseurs.

Schlumberger s'adjuge 5,43% à 67,80 dollars. Le numéro un mondial des services pétroliers a fait légèrement mieux que prévu au troisième trimestre. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars entre juillet et septembre. Hors exceptionnels, ses profits ressortent à 70 cents par titre, soit un cent de mieux que le consensus. Son chiffre d'affaires a augmenté de 26% sur la période à 6,85 milliards de dollars, là où les marchés tablaient sur 6,83 milliards. Schlumberger se montre par ailleurs confiant pour le quatrième trimestre, notamment grâce à la levée du moratoire sur les forages en eaux profondes.

Honeywell cède 0,69% à 46,35 dollars. Le fabricant d'automatismes et d'équipements aéronautiques a relevé ses prévisions de résultats annuels pour la troisième fois cette année. Il mise désormais sur un BPA de 2,52 dollars en 2010, contre une précédente fourchette allant de 2,40 à 2,50 dollars. Au troisième trimestre, le groupe a accusé un repli de ses profits, tombés à 499 millions de dollars. Mais cette performance reste supérieure aux attentes: le bénéfice par action (BPA) ressortant à 64 cents alors que les opérateurs escomptaient 62 cents.

Amazon abandonne pour sa part 0,05% à 164,88 dollars. Le numéro un mondial du commerce en ligne a publié ce jeudi une progression de 16% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 231 millions de dollars. Cela représente 51 cents par action, soit 6 cents de mieux que les attentes des marchés. Le chiffre d'affaires a grimpé de 39% sur la période, à 7,56 milliards de dollars, contre un consensus de 7,37 milliards. En revanche, les prévisions pour le quatrième trimestre sont décevantes: le groupe mise sur un bénéfice opérationnel allant de 360 à 560 millions de dollars, contre 622 millions escomptés jusque là par les investisseurs.

Enfin, Verizon recule de 0,55% à 32,34 dollars. Le premier opérateur américain en téléphonie mobile a fait état d'un repli de ses profits entre juillet et septembre, à 881 millions de dollars. Hors exceptionnels, le BPA s'élève à 56 cents par action, soit 2 cents de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires a également reculé, à 26,48 milliards de dollars, après la vente cette été d'actifs en téléphonie fixe. Mais il est lui aussi supérieur aux attentes (26,35 milliards). Sur le trimestre, Verizon a recruté 584.000 nouveaux clients, conformément aux prévisions des analystes, notamment grâce au succès des téléphones fonctionnant avec Android.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.