Wall Street termine à l'équilibre

Les places américains ont légèrement progressé ce mardi, évoluant toujours à leur plus haut niveau depuis cinq mois.

Après avoir touché lundi son plus haut niveau depuis cinq mois, Wall Street n'a pas trouvé de tendance forte ce mardi. Outre des prises de bénéfices, les marchés ont été pénalisés par le rebond du dollar et par des résultats d'entreprises jugés décevants. En outre, la prudence est restée de mise alors que sera publiée ce vendredi la première estimation du Produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre.

A la clôture, le Dow Jones prend 0,05% à 11.169 points, le Nasdaq progresse de 0,26% à 2.497 points et le S&P 500 termine stable à 1.186 points

Sur le front des statistiques, le moral des consommateurs a légèrement rebondi en octobre, selon l'organisation patronale du Conference Board. L'indice de confiance a ainsi progressé de 48,6 à 50,2, alors que les économistes ne misaient que sur 49,2. L'indice des anticipations ressort à 67,8 contre 65,5 le mois dernier. L'indice d'évaluation de la conjoncture du moment est remonté à 23,9 après 23,3 en septembre.

Par ailleurs, les prix des habitations individuelles ont reculé davantage que prévu en août, affichant un deuxième mois consécutif de baisse. Selon l'indice Case-Shiller, qui se base sur les 20 plus importantes métropoles américaines, les prix ont diminué de 0,3%. Les économistes tablaient sur une baise de 0,2%. Sur un an, cet indice affiche une hausse de 1,7%, ce qui est moins bien qu'attendu (+2,1%). 

Du côté des valeurs, Ford gagne 1,48% à 14,36 dollars. Le constructeur automobile a pourtant dépassé les attentes au troisième trimestre, affichant 1,7 milliard de dollars de profits. Hors exceptionnels, son bénéfice par action (BPA) est ressorti à 48 cents, soit 10 cents de mieux que les prévisions des marchés. Son chiffre d'affaires a reculé de 4% sur la période, à 29 milliards de dollars, mais reste nettement au-dessus du consensus (27,8 milliards). Ford a par ailleurs indiqué qu'il allait rembourser 3,6 milliards de dollars de dette restante liée à un programme d'assurance-maladie pour le syndicat United Auto Workers (UAW).

Texas Instruments recule de 0,35% à 28,88 dollars. Le fabricant de semi-conducteurs a fait état d'un bénéfice net de 859 millions de dollars au troisième trimestre. Par action, cela représente 71 cents, soit deux cents de mieux que les attentes. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,74 milliards de dollars, également au-delà du consensus (3,69 milliards). Côté perspectives, Texas Instruments mise sur un BPA compris entre 59 et 67 cents par action au quatrième trimestre et sur des ventes allant entre 3,36 et 3,64 milliards de dollars. Le consensus des marchés est respectivement fixé à 63 cents et 3,5 milliards.

DuPont abandonne 1,01% à 47,22 dollars. Le chimiste a engrangé un bénéfice net de 367 millions de dollars au troisième trimestre, soit 40 cents par action. Les investisseurs ne tablaient que sur 34 cents. Les ventes du groupe ont également dépassé les attentes, en hausse de 15% à 7 milliards de dollars, contre un consensus de 6,7 milliards. DuPont a par ailleurs relevé son objectif annuel de bénéfice par action, désormais attendu à 3,10 dollars. Il misait jusque là sur une fourchette allant de 2,90 à 3,05 dollars.

Bristol Myers Squibb cède 1,10% à 26,86 dollars après avoir fait état d'un bénéfice net de 949 millions de dollars au troisième trimestre. Cette performance est supérieure aux attentes, le BPA s'élevant à 59 cents hors exceptionnels là où les analystes escomptaient 53 cents. Mais le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique est décevant, resté inchangé à 4,8 milliard de dollars. Les marchés attendaient une légère hausse des ventes (4,9 milliard). Bristol Myers Squibb a en outre réaffirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Enfin, Amgen abandonne 1,19% à 57,26 dollars. Le numéro un mondial des biotechnologies a accusé un repli de ses profits entre juillet et septembre, à 1,24 milliard de dollars. Hors exceptionnels, ces profits ressortent à 1,36 dollar, contre 1,27 dollar escompté par les investisseurs. Ses ventes sont également meilleures que prévu, à 3,82 milliards de dollars. Le groupe a par ailleurs relevé ses prévisions annuelles de revenus mais a prévenu que son bénéfice par action devrait se situer dans le bas de sa fourchette.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.