Stallergènes chute dès la reprise de cotation

Wendel a annoncé être entré en négociation pour vendre sa participation dans Stallergènes. A la clé, une plus-value de 300 millions d'euros. Mais du coup, le titre du laboratoire biopharmaceutique perd une bonne partie de son caractère spéculatif.

Wendel a annoncé avoir reçu une offre ferme de Ares Life Sciences, un fonds d'investissement créé par l'homme d'affaires suisse Ernesto Bertarelli, pour acquérir 46% de Stallergenes à 59 euros par action, soit un décote de 8,5% par rapport aux 64,5 euros auxquels l'action a clôturé jeudi soir. Cette transaction, une fois finalisée, rapportera à Wendel une plus-value d'environ 300 millions d'euros, soit 35 fois plus que son investissement initial dans la société de biopharmacie. Suspendue toute la matinée, l'action Stallergènes s'inscrivait en repli de 6% dès la reprise de cotation à 13h00 tandis que le titre Wendel était en hausse de 0,15% à la même heure.

"Nous pensons que la direction de Wendel utilisera cet apport de liquidités pour désendetter la holding, ce que nous trouvons très positif", a indiqué un analyste qui a requis l'anonymat, ajoutant que cet argent frais pourrait aussi permettre à Wendel de renouer avec une politique d'investissement plus active.

La société d'investissement avait accusé une perte de près d'un milliard d'euros en 2009 à cause notamment de dépréciations massives sur sa participation dans Saint-Gobain. Wendel , qui a aussi connu quelques déboires dans ses activités de capital-investissement, a depuis lors engagé une politique de désendettement et a notamment cédé des parts dans Legrand.

Pour certains analystes, Wendel aurait peut-être pu obtenir un meilleur prix pour ses actions Stallergenes. "Certes, Wendel connaît actuellement une problématique de cash (...) mais ce prix traduit aussi l'absence de négociation sérieuse avec un partenaire industriel en vue d'une cession prochaine", juge dans une note Arsène Guekam, analyste chez CM-CIC Securities.

Concernant Stallergènes, plusieurs analystes notent que l'entrée de Ares Life Sciences dans le capital devrait avoir pour conséquence d'enlever la prime spéculative qui était attachée au cours de Bourse de Stallergenes, une possible déconvenue pour les petits porteurs. Stallergenes n'a pas souhaité faire de commentaire, indiquant simplement que l'entreprise tiendrait un comité d'entreprise mercredi 3 novembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.