La Bourse de Paris dans le rouge

Dans un contexte de résurgence du risque inflationniste en Asie et des inquiétudes persistantes sur l'Irlande, l'indice parisien se maintient en nette baisse en milieu d'après-midi. A 16h00, le CAC 40 s'inscrit en recul de 1,91 %.
Copyright Reuters

Sous la pression du risque inflationniste et des craintes persistantes entourant l'Irlande et les pays "périphériques" de la zone euro, l'indice parisien s'incrit en nette baisse en milieu d'après-midi après l'ouverture des marchés américains. A 16h00, repassé sous le seuil des 3.800 points, le CAC 40 accuse un repli de 1,91 % à 3.790,27 points

Cette tendance baissière est bien sûr à mettre au compte de la résurgence du risque inflationiste. Celle-ci a été, dans un premier temps, entretenue par la remontée des taux directeurs de la Corée du Sud, la première depuis juillet dernier. Par la suite, elle a été amplifiée par les craintes d'un possible resserrement monétaire en Chine, rumeur qui avait déjà commencé à agiter les marchés en fin de semaine dernière.

Par ailleurs, en Europe, alors que l'hypothèse d'une possible aide financière de l'Union Européenne à l'Irlande continue d'agiter les marchés et que la craintes du risque de contagion s'étend à d'autres pays "périphériques" de la zone euro, une réunion de l'Eurogroupe doit se tenir aujourd'hui en fin d'après-midi à Bruxelles. 

Les valeurs en baisse.

La deuxième plus forte baisse revient à ArcelorMittal qui enregistre un recul de 3,67 %. Le titre pâtit de la baisse des cours des métaux, affectés par les craintes d'une baisse de la demande chinoise en cas de resserrement monétaire.

De son côté, Vivendi n'est pas mieux lôti avec un recul de 2,56 %. Pourtant, le groupe a fait état lundi soir d'un résultat net ajusté en hausse de 6,7 % à 688 millions d'euros et d'un Ebitda en progression de 6 % à 1,42 milliard d'euros sur le troisième trimestre, des résultats qui ressortent au-dessus des attentes des analystes. Mais encore une fois, les investisseurs restent sur le faim, le groupe n'ayant que confirmer ses objectifs financiers pour l'exercice en cours.

Les craintes liées aux pays "périphériques" de la zone euro ne vont pas sans peser sur le compartiment bancaire. Natixis affiche en milieu d'après-midi la plus forte baisse du CAC 40 avec un recul de 4,27 %, Société Générale et Crédit Agricole reculent respectivement de 3,22 % et 3,17 %, tandis que BNP Paribas cède, dans le même temps, 2,60 %.

Les valeurs en hausse.

Seules cinq valeurs sont en hausse au sein du CAC 40 à la mi-journée. Alcatel-Lucent, plus forte hausse en matinée, a réduit ses gains ne progressant plus que de 0,42 %. Le titre avait profité dans un,premier temps des bons résultats trimestriels publiés ce matin par l'allemand Infineon et l'annonce par ce dernier d'une reprise de sa politique de versement d'un dividende, pour la première fois depuis dix ans.

En milieu d'après-midi, la meilleure pefrormance du CAC 40 revient à Veolia Environnement qui s'adjuge 0,87 %.

Hors CAC 40.

Ubisoft s'effondre de plus de 20 % après la publication de ses résultats trimestriels. Sur le semestre achevé fin septembre, l'éditeur de jeux a creusé ses pertes à 89,8 millions d'euros contre 52 millions sur la même période l'an dernier. Cette contre-performance tient à la réorganisation de ses studios, qui s'est traduite par une charge de 62,1 millions. Ces chifres ont clairement déçu les investisseurs même si le groupe a indiqué tabler sur des perspectives "extrêmement encourageantes" pour la saison de Noël et un retour à la rentabilité sur l'ensemble de l'exercice.

De son côté Eiffage dérape de 6,41 % alors que Gecina a indiqué avoir cédé sa participation de 1,86 % et que la presse fait état d'un conseil d'administration surprise.

Pétrole et devises.

Sur le marché des devises, l'euro continue de se déprécier face au billet vert. Un euro s'échange en milieu d'après-midi contre 1,3585 dollar. De leur côté, les cours du pétrole sont en baisse. Alors qu'un baril de Brent s'échange contre 85,41 dollars (-1,33%), le cours du WTI  recul de 1,57 % à 83,28 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.