Soitec s'envole après des perspectives rassurantes

A l'issue du premier semestre de son exercice décalé 2010-2011, le fabricant mondial de plaques de silicium sur isolants (SOI) a réduit sa perte nette et délivré des prévisions encourageantes. Le marché applaudit.
Copyright Reuters

C'est peu de dire que Soitec a rassuré ce mercredi lors de la publication de ses résultats du premier semestre de son exercice décalé 2010-2011, qui sera clos fin mars. Le titre du premier fabricant mondial de plaques de silicium sur isolants (SOI) s'est envolé de 6,45 % pour revenir à ses plus hauts de trois mois.

L'action avait pourtant démarré en baisse. Mais lors d'une réunion avec les analystes financiers, les propos de la direction ont permis de renverser la tendance. Le directeur financier du groupe, Olivier Brice, a ainsi déclaré qu'une marge d'Ebit à 15% pour le segment semi-conducteurs était "tout à fait atteignable" à terme. Pour l'activité solaire, un retour à l'équilibre est prévu d'ici deux à trois ans.

"Les perspectives sur le photovoltaïque sont plutôt plaisantes. On commence à pouvoir quantifier un peu le potentiel de ce nouveau marché", commente Jérôme Ramel, analyste chez Exane BNP Paribas auprès de l'agence Reuters.

Soitec évoque ainsi de nouveaux contrats anticipés sur le marché de l'énergie solaire. Une prévision qui intervient une semaine après des rumeurs d'annonce de gros contrat qui avaient déjà fait s'envoler l'action Soitec en Bourse de plus de 15%.

Sur un mois, l'action Soitec affiche ainsi un bond de 15,5%. Le bilan reste néanmoins négatif depuis le 1er janvier avec une baisse du titre de plus de 13%. La capitalisation boursière de la société atteint environ 755 millions d'euros.

Perte réduite

Concernant les résultats, le groupe, fournisseur pour l'industrie microélectronique, a fait part d'une amélioration de ses performances sur le premier semestre 2010-2011. La perte nette a été réduite à 7,4 millions d'euros contre un déficit de 19,4 millions d'euros un an plus tôt.

Le résultat opérationnel courant est, lui, positif et ressort à 2,5 millions d'euros contre une perte de 15,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice précédent. Quant à la trésorerie disponible, elle s'élève désormais à 273,7 millions d'euros au 30 septembre 2010.

Le groupe a également enregistré une amélioration de la marge brute à 24,9% des ventes pour son premier semestre."Quand l'activité baisse, nos marges s'affaissent, mais il est rassurant de voir que quand l'activité reprend, nos niveaux de marge reviennent vers ce que nous avons toujours consideré comme nos niveaux de marge structurels", a commenté Olivier Brice.

Côté perspectives, le marché a donc aussi de quoi être rassuré. "Les informations récentes sur le secteur des semi-conducteurs suggèrent une activité soutenue sur les prochains trimestres", souligne Soitec, qui table ainsi sur "une nouvelle croissance séquentielle des activités semi-conducteurs du groupe à taux de change constants sur l'ensemble du second semestre".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.