Latécoère décolle sur des rumeurs de rachat

Selon des informations de presse, l'équipementier aéronautique ferait l'objet de trois offres chiffrées qui ont été déposées par le chinois Avic, le britannique GKN et le hollandais Fokker-Stork.
Copyright Reuters

Latécoère a des ailes ce mardi en Bourse. Le titre de l'équipementier aéronautique s'est envolé de 8,51% à 9,69 euros à la clôture, dopé par des rumeurs de reprise.L'action a même pris jusqu'en 16% en début de séance.

Les bruits ont circulé sur le marché après des informations du Figaro. Selon le quotidien, la direction de Latécoère étudierait plusieurs schémas de reprise, parmi lesquels ceux du chinois Avic, du britannique GKN et du hollandais Fokker-Stork qui "ont remis une offre comportant une estimation chiffrée".

Le groupe français doit publier ses résultats annuels après la clôture de la Bourse. Il sera donc très attendu à cette occasion sur ses avancées dans la recherche d'un partenaire, voire d'un repreneur.

Latécoère croule sous une dette de 363 millions d'euros pour 113 millions de capitaux propres. L'équipementier aéronautique s'était donné jusqu'à la fin 2011 pour inviter un nouvel actionnaire à son tour de table, après avoir renégocié sa dette en mai 2010. Des rumeurs d'intérêt de l'américain Spirit Aerosystems avaient fait déjà flamber l'action Latécoère en septembre 2010.

Doutes sur la position d'EADS

Selon Le Figaro, la candidature de Spirit n'aurait toutefois pas abouti, tout comme celle des américains Vaught et d'un fonds d'investissement d'outre-Atlantique, Le français Daher-Socata n'a pas remis d'offre, ajoute le quotidien.

Le groupe européen de défense et d'aviation EADS, de loin le premier client de Latécoère mais également maison mère de certaines filiales qui sont concurrentes du constructeur, avait dit fin 2010 qu'il ne se considérait pas "comme un pourvoyeur de fonds" dans ce dossier. "Il semble que la position d' EADS et d'Airbus ait évolué", écrit Le Figaro, citant une source, sans toutefois donner davantage de détails sur la position actuelle du groupe européen.

De son côté, le Fonds stratégique d'investissement (FSI) avait déclaré la semaine dernière à l'agence Reuters être prêt à prendre une participation dans Latécoère, mais uniquement dans le cadre d'une consolidation de la filière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.