Archos réfute les propos de son président et chute

Après avoir dégagé pour la première fois depuis trois ans un bénéfice opérationnel courant en 2010, le groupe français d'électronique a annoncé une hausse des 158 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Pourtant le titre chute en Bourse.
Copyright Reuters

De janvier à mars 2011, Archos a réalisé un chiffre d?affaires de 39 millions d'euros contre 15,1 millions pour la même période en 2010, soit une croissance de 158 %. Il s'agit du sixième trimestre consécutif de croissance, ce qui confirme, selon le groupe, "la pertinence de la stratégie mise en oeuvre sur le marché en plein essor des tablettes Internet".

Malgré cette performance, le titre chute de plus de 2 % en matinée. Les investisseurs se focalisent en effet sur le démenti de la société concernant des propos de son président lors de la présentation des chiffres annuels rapportés par la presse. "Sur un marché encore naissant, la société ne souhaite pas fournir de prévisions à moyen terme et réfute par conséquent les propos de son Président rapportés par la presse à la suite de la publication des résultats annuels 2010 et faisant état de prévisions de chiffres d?affaires ou de retour certain à la profitabilité" indique le communiqué. Pour mémoire, la direction espérait un doublement du chiffre d'affaires et un retour à un résultat net positif en 2011.

Du coup, côté perspectives, le groupe se contente d'indiquer qu'il poursuivra "une stratégie de croissance offensive sur le segment des tablettes à moins de 400 ?, afin de se positionner comme un acteur reconnu". Par ailleurs, outre le maintien d'une marge brute supérieure à 20 %, il ne délivre pas d'indications chiffrées. Il se dit en effet dans l'impossibilité de le faire car opérant dans un secteur en évolution constante et soumis à de nombreux aléas technologiques et économiques.

Revenant sur l'impact des événements au Japon, Archos se veut rassurant. Seuls les composants fabriqués par Toshiba seraient impactés de manière significative.  Mais, le groupe japonais ne représente le seul fournisseur de la société.  Dès lors, si cette dernière n'exclut pas une pression inflationniste temporaire sur les tarifs des composants en question, elle ne considère pas que ces évènements soient susceptibles de constituer un risque important sur l?approvisionnement en produits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 10/08/2011 à 10:42
Signaler
Le communiqué de correction me semble de bonne augure. Archos (qui a quelque antériorité à faire valoir dans le domaine des tablettes) semble avoir trouvé le bon positionnement; de là à en parler comme une "valeur" purement spéculative... Autant lais...

à écrit le 05/04/2011 à 21:18
Signaler
Bravo la tribune. Une correction de 3% sur une action qui s'est emballé depuis quelques semaines, dans un marché boursier atone c'est une chute???? Donc je vous conseille comme vous l'avez fait dans un article sur le même sujet de prendre à votre to...

le 06/04/2011 à 7:56
Signaler
Voici, sur vos conseils avisés, la définition du Larousse illustré :"fait de tomber, de se détacher de son support". Je pense que l'on est assez proche de la réalité, surtout s'y on ajoute la baisse du jour.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.