Le marché s'inquiète d'une offre de Schneider Electric sur Tyco International

Le groupe français pourrait faire une offre sur Tyco valorisée à près de 22,3 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg. Les analystes estiment que cette opération serait très, voire trop, ambitieuse pour Schneider.
Copyright Reuters

Afin de créer le numéro un mondial des systèmes de sécurité, Schneider Electric chercherait à mettre la main sur l'américain Tyco International. Cette rumeur qui circule depuis lundi sur le marché fait sérieusement chuter le titre du spécialiste français de l'équipement électrique en Bourse. Ce mardi, l'action a chuté de 3,5% après avoir déjà perdu 3,66% la veille.

Selon l'agence Bloomberg, une transaction serait à l'étude mais ne serait pas imminente. Du côté de Schneider, un porte-parole interrogé n'a pas souhaité faire de commentaire. Les analystes ont tout de même pris au sérieux cette information et se sont penchés sur le dossier.

Pour Exane, un rachat de Tyco par Schneider serait la plus importante et ambitieuse opération jamais réalisée par le groupe. Selon les données Thomson Reuters, Tyco vaut actuellement environ 22,3 milliards de dollars. Le courtier note cependant que si l'intérêt pour les activités de sécurité et de protection est justifié, les autres activités de Tyco correspondent moins au coeur de métier de Schneider. L'opération ne créerait pas de valeur avant 2014. Exane maintient néanmoins sa recommandation à surperformance sur le titre avec un objectif de cours de 140 euros.

Du côté de CM-CIC Securities, on juge l'opération "potentiellement intéressante", mais "probablement peu structurante pour un leader de la gestion de l'énergie et qui nécessiterait surtout un effort financier très (trop ?) important". L'intermédiaire reste à "conserver" sur la valeur avec un objectif à 120 euros pour le cours.

Les analystes de Chevreux estiment également que le rachat de Tyco serait une opération très grosse et qu'elle nécessiterait une part importante en actions avec une création de valeur seulement plusieurs années après.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/04/2011 à 16:10
Signaler
Si Schneider devait racheter Tyco, elle se débarasserait des activités qui lui sont étrangères et la dépense serait réduite d'autant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.