La Bourse de Paris poursuit son rally

Après un gain de plus de 2 % la semaine dernière, le marché parisien continue son rally boursier. Le CAC 40 semble décidé à signer sa huitième hausse consécutive.
Copyright Reuters

Toujours porté par un environnement microéconomique favorable, le marché parisien entame la semaine dans le vert. La tendance haussière est par ailleurs confortée par l'annonce du décès d'Oussama Ben-Laden. Vers 13h00, le CAC 40 affiche une progression de 0,21 % à 4.115,46 points.

Après avoir bondi de 2,11 % la semaine dernière et repris son souffle vendredi, le marché parisien repart de l'avant. Outre les publications trimestrielles toujours de bonne facture, la Bourse profite de la disparition du chef d'Al-Qaïda. Si la mort d'Oussama Ben-Laden annoncée dans la nuit par Barack Obama ne fait pas totalement disparaître la menace terroriste, elle contribue en revanche à sentiment de soulagement sur les marchés financiers. L'annonce a d'ailleurs immédiatement provoqué un rebond du billet vert et un repli des cours de l'or noir, ce qui joue habituellement en faveur des actions européennes.

Malgré cette conjonction d'annonces positives, l'activité devrait tout de même rester limitée. Après avoir été rassurés par les propos de Ben Bernanke la semaine dernière et le maintien de la politique monétaire accomodante de la Fed, les investisseurs se concentreront cette semaine sur les déclarations de Jean-Claude Trichet jeudi lors de sa conférence de presse mensuelle. S'il est acquis que les taux de la BCE resteront inchangés après la hausse de 25 points de base le mois dernier, la communauté financière sera attentive à tout signe laissant entrevoir une nouvelle hausse en juin.

Par ailleurs, est attendu aux Etats-Unis un indicateur macroéconomique d'importance. A 16h00, sera en effet publié l'indice ISM manufacturier.

Valeurs en Hausse

Peugeot (+0,82 %) et Renault (+0,63 %) sont bien orientés après les chiffres des immatriculations neuves en France au mois d'avril. Si, sur le mois le recul est de 11,2 %, les chiffres publiés par le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) font ressortir une hausse de 4 % sur les quatre premiers mois de 2011.

PPR (+0,46 %) a annoncé le lancement d'une OPA amicale sur l'américain Volcom au prix de 24,5 dollars par action. Le groupe de luxe et de distribution réalise ainsi sa première acquisition destinée à renforcer le pôle sport et mode grand public qu'il entend constituer autour de Puma.

GDF Suez qui publiera son chiffre d'affaires trimestriel à 14h00 est pour l'heure en progression de 0,20 %.

Valeurs en Baisse

Plus forte baisse, STMicroelectronics (-1,24 %) continue de souffrir de l'alerte sur son chiffre d'affaires du premier trimestre effectuée le 25 avril dernier lors de la publication de ses résultats annuels.

Technip (-0,29%) ne profite pas de l'annonce d'un contrat d'environ 100 millions d'euros auprès de Canadian Natural Resources pour le projet Horizon à Fort McMurray, au Canada.

Hors CAC

Altran s'adjuge 2,42 %. Au premier trimestre, le groupe a dépassé ses objectifs en signant une hausse à deux chiffres de son activité. Le groupe de conseil en hautes technologies a annoncé la cession de ses filiales au Brésil.

Trigano s'envole de 4,81 %. Le spécialiste des caravanes et camping cars a fait état du redressement de ses résultats au premier semestre de l'exercice 2011.

DMS perd 5 %. Le groupe a publié ses résultats 2010 faisant état d'une perte nette de 5,7 millions d'euros après 6 millions l'année précédente.

Devise et pétrole

Le billet vert rebondit face à l'euro. A 13H00, un euro s'échangeait contre 1,484 dollar.

Sur le marché du pétrole, les cours sont à la baisse. Le baril de Brent de la Mer du Nord vaut 123,53 dollars tandis que celui de WTI s'échange contre 111,88 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/05/2011 à 15:01
Signaler
Et pourquoi pas "la reprise de la Bourse de Paris se poursuit" au lieu du rally de Monaco ou d'une autre course de formule 1 :-)

à écrit le 02/05/2011 à 10:18
Signaler
On touche le niveau zéro de l'affabulation collective. En quoi est-ce un signe pour les marchés? Non seulement on nous dit depuis 10 ans que Al Quaïda est totalement décentralisée et donc ne dépend plus de Ben Laden en tant que tel, mais de surcroît ...

à écrit le 02/05/2011 à 9:48
Signaler
Il faut être clair tout ça n'a aucun rapport avec Ben Laden. Tous les spécialistes nous expliquent depuis des années que la spécficité d'Al Quaïda est d'être totalement décentralisée et de ne pas dépendre de Ben Laden. Par contre ça a un rapport di...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.